Règlements et législations

Flag frRésumé du règlement sportif.

Evolutions 2019 en rouge dans le texte.

Type de voitures admises.

-FF 1600 Kent 1967 -1992.

-FF 1800 Zetec 1993 - 2004.

-FF 1600 Kent "modernes" (exceptionnellement et seulement pour concurrents inscrits dans l'un des championnats britanniques- les autos seront assimilées aux Zetec).

Trophées.

Les Trophées récompensent les vainqueurs des classements scratch:

-Trophée FF 1600 Kent.

-Trophée FF 1800 Zetec.

Les vainqueurs des trois catégories FF 1600 Kent également récompensés:

-GHI (1967-1981)

-pre-90 (1982-1989)

-pre-93 (1990-1992)

Engagement.

Marquent des points et bénéficient d'une ristourne de 50 eu sur les engagements aux épreuves:

-les membres du Club à jour de cotisation (170 eu)

-les concurrents du championnat FFR 

Un pilote non membre peut s'inscrire aux épreuves au tarif plein et sans marquer de points. Après quatre épreuves il deviendra membre de-facto avec tous les avantages correspondants et récupérera les points des épreuves déjà courues. 

Format des épreuves.

Est inclus dans l'engagement (sans formalité supplémentaire):

-Lédenon, Albi, Charade et Val de Vienne:

-1 qualifications (25 min)

-2 courses de (25 min). 

-Dijon:

-1 essais privé (20 min)

-1 qualif (25 min)

-2 courses (25 min)

-Spa, Zolder

-2 qualif (20 min)

-2 courses (20 min)

►Plus de détails. 

Positions de départ:

-course 1: suivant essais de qualification.

-course 2: suivant classement course 1

Procédure de départ:

-Lédenon, Albi, Charade, Val-de-Vienne: arrêté.

-Dijon, Spa, Zolder: lancé.

Classements.

Pour tous les classements, des points sont attribués à tous les pilotes ayant pris le départ suivant un barême dégressif.

Pour les classements scratch des points supplémentaires sont attribués pour la pole position, le rcord du tour et la meilleure remontée. 

Les classements sont établis par addition des points marqués à chaque course. Pour les classements finaux les deux scores les plus faibles parmi les épreuves effectivement courues seront retranchés du total.

Flag gbSummary of sporting rules.

2019 changes shown in red.

Eligible cars.

-FF 1600 Kent 1967 - 1992.

-FF 1800 Zetec 1993 - 2004.

-"Modern" FF 1600 (exceptionnally and only for drivers competing in British championships - cars will be considered as Zetecs).

Trophies.

Trophies are awarded to the  winners of the overall classifications:

-FF 1600 Kent Trophy.

-FF 1800 Zetec Trophy.

Awards will be presented to the winners of the three FF 1600 Kent categories as well:

-GHI (1967-1981)

-pre-90 (1982-1989)

-pre-93 (1990-1992)

Entries.

The following drivers are scoring points and enjoy a eu 50 discount for the race entries:

-drivers who have paid the Club membership fee (eu 170)

-FFR championship drivers.

A non-member driver can enter races paying full entry fee and will not score points. After four race weekends he will be automatically made a Club member with all corresponding benefits and will be given the points scored in previously entered races. 

Race weekend format.

Included in entry (no action required):

-Lédenon, Albi, Charade, Val de Vienne:

-1 qualifiying (25 min)

-2 races (25 min)

-Dijon: 

-1 private practive (20 min)

-1 qualifying (25 min)

-2 races (2( min)

-Spa, Zolder

-2 qualifying (20 min)

-2 races (20 min)

►More details.

Starting positions:

-race 1: according to qualifying practice

-race2: according to race 1 classification.

Starting procedure:

-Lédenon, Albi, Charade, Val-de-Vienne: standing.

-Dijon, Spa, Zolder: flying.

Classifications.

For all classifications, points are awarded to all drivers present on the grid according to a degressive scheme. 

For the overall classifications additional points are awarded for the pole position, fastest lap and best progression.

Classifications are obtained by summing up points scored in each race. To establish the final season classifications the two lowest scores obtained in efectively entered races will be deducted from the total.

Résumé des règlements techniques.

Evolutions 2019 en rouge dans le texte.

Toutes catégories.

-Voitures et moteurs doivent être strictement conformes aux réglementation de l'époque.

-Sécurité:

-dispositif de retenue de la tête (ex: Hans) obligatoire après 1982.

-les équipements de sécurité (extincteur, coupe-circuit, harnais, feu arrière, réservoir souple, équipement pilote) doivent respecter les normes FIA.

-Transpondeurs:

-Lédenon,Dijon, Albi, Charade, Val de Vienne: Chronelec Elite fil ou rechargeable ►http://itschrono.com/

-Spa, Zolder: AMB Mylaps (location).

Formule Ford 1600 Kent.

-Plombage moteur: culasse et du carburateur.

-Poids mini à tout moment de l'épreuve: 420 kg sans pilote et 500 kg avec pilote.

-Dérogations par rapport au règlement FF d'origine:

-poids mini volant moteur (avec couronne, sans vis): 8,28 kg

-pas d'exigence de poids mini sur embrayage et fixations;

-allumage à capteur opto-électronique ou magnétique en remplacement des linguets;

-bols de freins en alu avec disque fixe ou flottant.

-Pneumatiques obligatoires: AVON ACB9 type A25

Formule Ford 1800 Zetec 

-Plombage  moteurs au niveau de la culasse et du collecteur d'injection.

-Poids mini à tout moment de l'épreuve: 450 kg sans pilote et 530 kg avec pilote.

-Pneumatiques: libres (slicks, pluie ou AVON ACB10).

-Autorisé:

-boîtier électronique de gestion moteur Pectel T2 ou Raceready Pectel Replica. 

Summary of technical rules.

2019 changes shown in red.

All categories.

-The cars and the engines must be strictly compliant with the period rules.

-Safety:

-Head Restraint Systeme (e.g. Hans) mandatory for post 82 cars; 

-all the safety equipments (fire extinguishers, safety switch, harness, rain light, fuel tank, driver equipment) must comply with FIA norms.

-Transponders:

-Lédenon, Dijon, Albi, Charade, Val de Vienne: Chronelec Elite wire or rechargeable ►http://itschrono.com/

-Spa, Zolder: AMB Mylaps (leased).

Formula Ford 1600 Kent.

-Seals on engine: at cylinder head and carburetter.

-Minimum weight at any moment during the event: 420 kg without driver, 500 kg with pilot on board.

-Deviations from original FF rules:

-min flywheel weight (with ring gear, w/o screws): 8,28 kg;

-no weight requirement for clutch assy and fittings;

-ignitor with contact free either opto-electronics or magnetic sensor in replacement of points;

-aluminium brake rotor withing either fixed or floating disk.

-Mandatory tyres: AVON ACB9 type A25

Formule Ford 1800 Zetec 

-Seals on cylinder head and inlet manifold. 

-Minimum weight at any moment during the event  450 kg without driver and 530 kg with driver on board.

-Tyres:  free (slicks, wets or AVON ACB10).

-Permitted :

-electronic engine control unit Pectel T2 or Raceready Pectel Replica. 

Autres obligations règlementaires

-Assurances:

-Responsabilité Civile: obligation légale de souscrire à une police RC à l'année pour tout véhicule à moteur. 

-Individuelle accident: souscrivez à une police supplémentaire, l'assurance de la licence FFSA ne suffit pas !

-téléchargez la note: ►Assurances courses et circuits v5

-Remorques: poids maxi, permis..: 

-téléchargez la note: ►Reglementations remorques.pdf

Other legal rules

-Insurance:

-Personal liability:  French law requires all motorized vehicles to be covered by a specific liability insurance contract.   

-Injury, death, disability: the protection linked to your driver licence is probably insufficient so you need your own contract. 

-if you read French:  ►Assurances courses et circuits v5

-Trailer: the European regulation

-If you read French: ►Reglementations remorques.pdf