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(08/11) Mes commentaires du Walter Hayes Trophy 2017 - Silverstone

Après un départ de la Défense vers 18h00 et quelques embouteillages, un parcours plus tôt rapide, avec un passage de la Manche sans délais via euro tunnel, j’arrive à Brackley vers 0h45. Je trouve rapidement ma clé, laissée par Jeff devant sa porte. Il me faut, malheureusement, près d’une heure pour trouver ma chambre, la 31, qui en toute logique très British, ne se trouve pas entre la 32 et la 30 mais dans un autre bâtiment entre la 15 et la 22!
Je retrouve George, Jeff et Nicolas au petit déjeuner et nous voilà parti vers le circuit.
La communauté Suisso/Belgo/Française est bien représentée :
En plus de Nicolas et Georges, sont engagés : Xavier Michel, Ghislain Genecand, Eric Lecluse, Pascal Monbarron, Laurent Poncin et Eric Monlinet.
A noter que nos pilotes Français ont été naturalisés Belge par les organisateurs.

La journée de vendredi est réservée aux séances d’essais libres, quasiment toutes interrompues par un ou des drapeaux rouges. A noter que les interventions des commissaires de piste sont très rapides et les voitures évacuées prestement.
Heureusement le climat est clément.

Diner dans le garage, nous 6(+1) : Georges, Jeff (et le petit Collignon), Nicolas, Eric Lecluse et son copain Cedric. Une bonne choucroute, nos pilotes ont besoin de prendre des forces pour la dure journée de Samedi.

Samedi matin, mauvaise nouvelle, il pleut !
Il y a 6 groupes de qualification, chaque qualif ne dure que 10 minutes. 2 groupes de 20 et 4 de 19 soit 116 engagés !

Eric Lecluse, ouvre le bal, dans la première série a 9h00. Sous une pluie ardente, il signe le 20e temps.
Dans la 2e, Pascal Monbaron si le 17e temps, juste devant notre ami Peter le suédois.
Dans la 3e Laurent est 13e et Georges 18
Dans la 4e Nicolas signe le 14e temps juste devant Ghislain. Nico est très déçu de son temps en descendant de la voiture. Il n’a pas réussi à se mettre dans le rythme, il était tétanisé.
Eric Monlinet signe le 19e temps dans la 5e série.
Xavier Michel est 15e dans la 6e.

Les courses de qualification ont lieu dans la foulée.
la règle est simple…..
Les 9 neufs premiers de chaque série sont qualifiées directement en demi-finale.
Ceux qui sont classées de 10 à 14 iront en “last chance race”

Tous les autres en progression race. Les 6 premiers de cette course basculeront dans la last chance race.

Finalement les 18 premiers de la last chance race iront en demi-finale.

Les 18 premiers de chaque demi-finale seront en finale. 

Ce qui fait des courses, après les qualifs, avec 36 participants.

Dans la 1 Eric se fait percuter dans Copse, par Hart en perdition avec sa Mallock. La sanction est rude, jante endommagée, suspension arrière droite tordue.
Dans la 2 Pascal fini 15e après plusieurs tête à queue sur cette piste très mouillée.
George est 12e dans la 3e, ou un accrochage entre 3 voitures au premier virage, élimine Laurent pris en sandwich.
Dans la 4e, il y a une bataille ardue, entre 7 pilotes, pour la 9e place qualificative. Ghislain prends la 10e a 2 dixième du 9e, Nicolas est 14e suite à une petite faute vers la fin.
Eric Monlinet prends la 15e place dans la 5e.
Xavier Michel se classe 12e dans la dernière manche.

Aucun ne se qualifie directement en demi-finale.
Les 2 Eric, Pascal et Laurent devront aller en progression race pour espérer se qualifier en Last Chance.

Dimanche, il fait beau mais très froid.

Progression race : Eric Monlinet sera en première ligne, Pascal sur la 5e, Eric Lecluse sur la 12e et Laurent sur la 14e.
Excellent départ de Pascal qui est 3e au premier tour, second au deuxième . Au 3e tour, au freinage de Brookland, il semble toucher légèrement le premier qui part en tête à queue, il essaye de l’éviter mais le touche et arrache toute sa suspension arrière gauche. 
Laurent fait une remontée fantastique et prends la 3e place. Il est le seul passer en last chance.

Last chance Race, la donne est simple, il faut être dans les 18.
Sur la grille, Ghislain est sur la 2e ligne, Xavier la 7e, Georges la 8e, Nicolas la 14e et Laurent la 18e
C’est parti pour 10 tours (env. 10 minutes).
Georges, Xavier et Ghislain perdent rapidement des places et Nicolas entame sa remontée. Il réussira à doubler 16 concurrents pour prendre une belle 11e place. Le rythme est là. Ghislain prend la 13e place et se qualifie aussi pour la demi-finale.
Xavier est 24e, Laurent 31, Georges 33, ils ne passent pas le Cut.

Il y a très peu de temps entre la last chance et la première demi. La feuille de grille ne sort pas. Je suis au race control pour avoir les infos, on me confirme que Nicolas sera la première demi-finale. Je téléphone immédiatement au garage pour les prévenir, il reste 10 minutes. Je rejoins Nicolas en pré grille. Il est en 33e place sur la 17 e ligne. Il lui faut remonter 15 place, on se dit que cela va être difficile.
La place a cote de lui, qui devait être occupe par Ghislain est vide. Un petit problème l’empêche de prendre le départ, dommage.
Le niveau des courses est de plus en plus homogène et de plus en plus élevé. C’est un peloton groupé qui se présente pour la première fois au freinage de brookland. Nico a déjà repris 2 ou 3 places, on se dit que c’est bien parti. Au 3e tout un des pilotes de tête part en tête queue a la sortie de Brookland, au milieu du peloton. Plusieurs réussissent à l’éviter, malheureusement un autre le percute violemment, les 2 voitures sont très endommagées, il y a des débris partout. Les commissaires arrivent très rapidement sur place et lèvent immédiatement le bras pour appeler médecin et ambulance. On craint le pire. La course est arrêtée au drapeau rouge. Après de longues minutes les 2 pilotes sortent, difficilement, d’eux même de leur monoplace et montent dans les ambulances. On respire.
La course reprendra pour 7 tours. Nicolas sera à la 24e place sur la grille. Son moteur a du mal à repartir, il ne prend pas un super départ. Ils sont 13 à se battre pour cette 18e place, Nicolas échoué à la 29e place, mais en temps, a un souffle de la qualif.

N’étant pas qualifie pour la grande finale, Nicolas, Georges, Laurent Eric M participent la consolante pré 93. Il n’y a que 2 catégories en dehors des modernes, les pré 93 et historiques (pré 82).
Nicolas est sur la 5e ligne, il prend un bon départ mais se fait pousser en dehors de la piste et descend au-delà de la 20e place. Il entame une remontée d’enfer et passera la ligne en 7e position. Il avait tout à fait le niveau pour jouer la victoire.
Nicolas était dans le coup même s’il a souffert. Vraiment dommage pour les qualifs qui ne durent que 10 minutes et elles sont vraiment déterminantes pour la suite de la compétition.

La grande finale a été superbe ! Sur les premiers tours, c’est un essaim compact de 36 FF qui se présente au freinage de brookland. 2, 3 de front, la dextérité des pilotes est exceptionnelle. Après quelques tours, il y a un tété à queue qui perturbe ce bel ordre, s’en suit un ralentissement et une voiture part dans les airs, fait une toupie et retombe sur ses roues, du moins ce qu’il en reste. Le pilote sort groggy, les voitures sont poussées sur le côté, sans être évacuées et la course reprends… Michael Movers, qui s’était fait oublie jusque-là, saute Joey Fish, 3 virages avant la fin, 10 mètres avant le drapeau jaune qui neutralise les 2 virages avant Woodcote. Il gagne avec 2 dixième d’avance. Fish qui avait mené une bonne partie de la course était visiblement très déçu.
Remarque (s) : il n’avait que 2 pre-93 en finale : Une Reynard de 89 et une VD de 88, les 2 derniers qualifies. Bel exploit – Tous les finalistes etaient en ACB10

2 petites anecdotes ;
Nicolas a été interviewé par un journaliste de motorsport, j’ai servi d’interprète et j’ai essayé de ne pas trop « interpréter », c’est pas évident.
Il y a un copain de Nico qui est passe le voir, il habite juste à côté. Quand il m’a dit qu’il travaillait au développement chez RedBull, je lui ai demandé si c’était dans les sodas……………….ben oui ce n’est pas tous les que l’on rencontre un gars qui bosse dans une écurie de f1.

C’était un super weekend, on a passé un bon moment et cela fait vraiment envie. Il faudrait peut-être envisager une délégation Trophée Kent l’année prochaine.

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(01/11) Du nouveau pour 2018.

Chers amis du Trophée Formule Ford Kent,

il est temps de vous faire part d'une nouvelle très importante : notre Trophée ne fera pas partie de l'Historic Tour 2018 et ne comptera donc pas pour le Championnat de France Historique des Circuits. 

Nous avons pris cette décision à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association qui s'est tenue à Magny-Cours le 21 octobre dernier.

La chute régulière du nombre des engagés, entamée depuis quelques années, doit être enrayée et nous avons la conviction que que le calendrier de l'Historic Tour 2018 lui même ainsi que la nécessité d'augmenter nos tarifs (inchangés depuis cinq ans) si nous y participions ne feraient que confirmer ou accélérer la tendance. 

Notre calendrier 2018 sera donc élaboré épreuve par épreuve en visant les objectifs suivants: 

-renouer avec les concurrents pour qui ne roulent pas ou plus dans l'Historic Tour ;

-proposer des circuits de différents niveaux avec des tarifs modulés et en baisse ;

-réduire la durée des meetings de deux jours si possible ;

-proposer une ou deux épreuves à l'étranger ;

-se rapprocher concrètement de nos cousins allemands du FFR. 

Nous quittons l'Historic Tour et l'équipe HVM en termes très cordiaux; nous les remercions chaleureusement pour toutes ces années de sourires et de professionalisme. Il n'est d'ailleurs pas exclu que nos chemins se croisent à nouveau bientôt à l'occasion d'une épreuve ou l'autre. 

L'auteur de ces lignes tient aussi à remercier les membres de notre Club qui, en prenant cette décision à l'unanimité, lui ont témoigné d'une grande confiance.

A bientôt pour des nouvelles plus précises de la saison 2018.

Michel Kozyreff

(24/10) Les classements du Trophée 2017

Et voilà, c'est déjà fini...

Avant de passer à la préparation de la saison 2018, il nous reste à féliciter une fois encore nos champions Nicolas Beloou et Andy Sprimont ainsi que les vainqueurs de catégories qui ont déjà été fêtés lors de notre belle soirée de samedi dernier à Magny-Cours. 

Voici donc les podiums du Trophée Formule Ford Kent 2017.

Scratch Kent

1. Nicolas Beloou: 278 pts

2. Maxime Lebreton: 185 pts

3. Gislain Genecand: 153 pts

Scratch Zetec

1. Andy Sprimont: 137 pts

2. Augustin Sanjuan: 77 pts

3. Eric Heudicourt: 54 pts

Kent Pré-93

1. Nicolas Beloou: 159 pts

2. Maxime Lebreton: 111 pts

3. Gislain Genecand: 66 pts

Kent pre-90

1. Michel Kozyreff: 160 pts

2. Claude Thétiot: 104 pts

3. Philippe Beloou: 103 pts

GHI

1. Xavier Michel: 116 pts

2. Jean-Philippe Hérault: 76 pts

3. Jean Dionisotti: 33 pts

 

►Classements finaux Trophée FF Kent 2017

►Tous les classements de Magny-Cours

(17/10) Nos pilotes ont brillé au Championnat de France

Avec un peu de retard, nous revenons sur le classement final du Championnat de France Historique des Circuits pour mettre en valeur les résultats de nos pilotes dans la catégorie "monoplaces et prototypes".

Commençons par féliciter Nicolas Beloou qui termine brillant deuxième dans les roues du Champion Antoine Robert. La présence des FF Zetec 1800 dans notre Trophée a certainement rendu la tâche plus difficile à Nicolas qui pilotait une Van Diemen Kent 1600 de 1990 et son résultat est d'autant plus impressionnant.

Notre deuxième pilote dans le classement est Xavier Michel à la cinquième place. Xavier est un fidèle des deux plateaux de FF où il se bat pour les meilleures places avec une Crosslé Kent 1600 de 1976 bien plus ancienne que la majorité des autos du Trophée FF Kent. 

Viennent ensuite le débutant de l'année, Andy Sprimont, sixième sur une Mygale Zetec 1800 de 1999 et la valeur montante, Maxime Lebreton, neuvième sur une Van Diemen Kent 1600 de 1990. 

Et tous les autres: M.Kozyreff (17), P. Beloou (26), C.Thétiot (35), P.Sauzedde (39), J.P. Lozneanu (43), A.Quéré (47), J.P.Hérault (57), E.Heudicourt (65), A.Simon (70), Gu Gavoille (78), A.François (97), Ge Gavoille (102), P.Boscher (111), P.Rausch (119), P.Le Nech (126), T.Boissière (129) et B.Cordero (139). 

Bravo à tous et rendez-vous pour la cérémonie de remise des prix !

►le classement complet du Championnat

(27/06) Assurez-vous !

Chers tous, 

les événements récents nous amènent à insister une fois encore sur la nécessité de bien couvrir les risques liés au sport automobile. 

Lisez attentivement la note mise à jour: 

►assurances-courses-et-circuits-v3.pdf

Résumé Responsabilité Civile (RC)

-Risques à couvrir: votre responsabilité des dégâts matériels et dommages corporels que vous pourriez causer à des tiers au volant de votre monoplace.

-Lors d'une épreuve FFSA vous êtes couverts par l'assurance des organisateurs (dommages corporels) ou réputés non responsables par le Code Sportif (dégâts causés aux autres autos) lors des courses et des essais qui sont officiellement intégrés à l'épreuve. 

-Lors d'une épreuve de l'Historic Tour, vous n'êtes pas couverts lors des essais privés du vendredi matin qui ne font pas partie de l'épreuve, pas plus que lors de roulages sur circuit, pendant le transport, quand on travaille sur l'auto en atelier etc. 

-Par ailleurs la Loi oblige de souscrire à une police RC à l'année pour tout véhicule terrestre à moteur quel que soit son usage (même s'il est stocké au fond d'un garage).

-Vous devez donc souscrire une police RC auprès d'un cabinet spécialisé comme notre partenaire Pole Position Assurances qui propose aux pilotes du Trophée FF Kent des polices RC à un tarif très concurrentiel: 89 eu par an si l'auto a plus de 20 ans, 149 eu si moins.

-Pour plus de détails et souscrire auprès de Pole Position Assurances: 

►responsabilite-civile-circuit

Résumé Dommages Corporels

-Risques à couvrir: blessures, décès, invalidité que vous pourriez encourir avec votre monoplace.

-Lors d'une épreuve FFSA, la police "Dommages Corporels" liés à la licence de pilote vous couvre lors des courses et des essais qui sont officiellement intégrés à l'épreuve. 

-Lors d'une épreuve de l'Historic Tour, vous n'êtes pas couverts lors des essais privés du vendredi matin qui ne font pas partie de l'épreuve, pas plus que lors d'autres roulages sur circuit.

-Par ailleurs les plafonds prévus par la police FFSA sont peu élevés même avec les options. 

-Il est donc vivement conseillé de souscrire une police Dommages Corporels spécifique auprès d'un cabinet spécialisé comme notre partenaire Pole Position Assurances qui  propose aux pilotes du Trophée FF Kent une couverture pouvant aller jusqu'à 2.000.000 eu à un tarif préférentiel de 240 eu par an.

-Pour plus de détails et souscrire auprès de Pole Position Assurances: 

►garantie corporelle pilote

***

(23/04) La FF et G.Genecand à l'honneur dans Echappement Classic.

Le numéro de mai d'Echappement Classic fait la part belle à la Formule Ford avec un essai comparatif de trois générations d'autos, un article sur l'histoire de la FF et un inteview de notre ami Gislain Genecand qui brille dans le Trophée FF Kent et le Challenge FF Historique. Ne manquez pas ce numéro !

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(19/04) Blandine Wait prophète en son pays.

Notre amie fidèle Blandine Wait est le sujet d'un article de Sud Ouest !  Avec elle, c'est tout le Club qui est honoré.

Téléchargez l'article  ICI

(01/04) Renforcement des contrôles sonores.

A la suite des incidents de la saison dernière (qui n'ont impliqué aucun de nos concurrents) et devant la pression croissante des associations de riverains,  la FFSA mets en place des procédures de contrôle de niveau sonore plus rigoureuses aussi bien en statique qu'en dynamique. La rigueur des mesures permettra la rigueur dans les sanctions sans craindre de contestation.

Le détail de la règlementation est disponible ICI et sur la page "règlements" de notre site. Rappelons que le niveau maximum autorisé est de 100 dBA avec une tolérance de 5dB.

Les mesures en dynamique auront lieu sur l'une des zones prédéfinies pour chaque circuit comme décrit ICI.

Au Castellet, des mesures indicatives seront effectuées lors des essais privés et les résultats seront publiés et distribués après les sessions de manière à ce que chacun puisse se mettre en conformité pour les essais qualificatifs. 

(31/03) Conformité des boîtiers électroniques Zetec.

Les boîtiers électroniques d'origine pilotant l'allumage et l'injection des moteurs Zetec ne sont plus disponibles depuis de nombreuses années et la plupart des voitures sont désormais équipées du boîtier Pectel T2 MS97FF comme le permet le règlement technique. Bien que ce soit interdit il est possible de modifier la cartographie de ces boîtiers pour obtenir des gains de puissance et de couple importants. Le Trophée FF Kent va donc mettre en place le protocole de vérification de conformité suivant pour tous les types de boîtiers: 

1. Lors du premier contrôle technique de la saison d'une monoplace Zetec, le contrôleur enregistrera le numéro de série du boîtier électronique et y appliquera une étiquette d'identification indécollable. 

2. Lors des contrôles suivant, le contrôleur vérifiera si le boîtier présent dans l'auto est bien celui qui a été enregistré. Si le boîtier a été changé, le nouveau boîtier sera à son tour enregistré et marqué comme au point 1.

3. Seul un boîtier enregistré et marqué peut être utilisé lors des essais qualificatifs et des courses. Ce point sera vérifié au gré du contrôleur technique en fin de session comme il est déjà pratiqué pour, par exemple, les poids et la garde au sol. 

4. Après la dernière épreuve, les boîtiers des trois premiers du classement Scratch Zetec et un quatrième tiré au sort seront démontés et confiés à un atelier spécialisé aux frais du Club Formule Ford Kent pour analyse de la cartographie et de la mémoire.  

5. Ce protocole pourra être changé en cours de saison si un autre plus simple et plus efficace peut être mis en oeuvre. Exemple: mise en commun et tirage au sort des boîtiers entre tous les concurrents à chaque épreuve. Un forum sera ouvert sur le site du Trophée FF Kent pour discuter de ce point.

(26/02) Cloches de disque de frein en alu.

Mise au point à propos d'une évolution du règlement technique des FF Kent 1600, déjà été communiqué verbalement en 2015 sans que le règlement lui-même ait été mis à jour.

-En remplacement des disques de frein d'origine, il est autorisé de monter des ensembles comportant une cloche (bell) en aluminium sur laquelle est fixé le disque proprement dit dont la matière doit obligatoirement être la fonte ou l'acier.

-En outre les deux modes de fixation, rigide ou flottant (floating), sont acceptés.

Profitons-en pour rappeler deux principes: 

-les monoplaces du Trophée FF Kent doivent être conformes à leur définition d'origine;

-tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.

Si vous doutez de la conformité d'une solution et même si vous ne voyez pas d'alternative, posez-nous la question ouvertement. Vous vous éviterez ainsi des déconvenues, vous ferez profiter les autres concurrents de votre expérience et vous nous aiderez à faire évoluer les règlements  tout en restant fidèles à l'esprit de la Formule Ford.