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(08/02/2018) Règlements 2018 approuvés FFSA.

Chers amis du Trophée FF Kent-Zetec,

après plusieurs itérations, nos règlements ont été approuvés par la FFSA et le Trophée FF Kent-Zetec 2018 a reçu le précieux permis d'organiser. 

Le texte est disponible en ligne ici: ►Règlements

Plusieurs points modifiés depuis la précédente diffusion méritent des explications.

Règlement sportif.

1. En conséquence de la sortie de l'Historic Tour, le Trophée n'est plus étiqueté "VHC" mais "Circuits" avec pour seule conséquence la cérémonie de remise des récompenses FFSA qui n'aura plus lieu à Rétromobile.

2. Les voitures de notre Trophée restent officiellement "VHC" et les normes FIA et FFSA les concernant s'appliquent, particulièrement en matière de sécurité.

3. Afin de contenir les coûts FFSA  (droit de calendrier - licence d'organisateur) bien plus élevés du fait de la sortie de l'Historic Tour, nous avons décidé de prendre une licence "régionale" et non plus "nationale". De ce fait, nous ne pouvons pas organiser de courses à l'étranger et les épreuves de Hockenheim et de Spa, courues avec le FFR, n'apparaissent pas dans le règlement sportif. 

Règlements techniques.

1. La FFSA refuse désormais les contraintes de poids minimum sur les pièces d'usure. Nous avons donc dû supprimer dans l'urgence l'exigence de poids minimum sur les ensembles volant moteur-embrayage pour ne garder que la contrainte sur le volant lui-même. Le poids mini du volant seul était déjà mentionné pour les Zetec mais pas pour les Kent. Nous avons donc dû fixer une valeur sans pouvoir prendre le temps d'une étude sérieuse et, faute de mieux, nous avons adopté le poids mini du règlement britannique soit 8,28 kg.

Attention: notre but est d'éviter la course à l'armement. Le poids mini du volant moteur sera donc confirmé ou modifié pour la saison 2019 à partir de mesures qui seront faites par nos différents motoristes en cours de saison. Inutile donc de vous précipiter sur vos fraiseuses pour alléger vos volants moteurs, car vous pourriez vous trouver bien ennuyés dans quelques mois... 

2. Les points relatifs à la sécurité ont été reformulés pour se conformer aux prescriptions standards de la FFSA mais sans conséquences pratiques sauf en ce qui concerne le Hans, désormais facultatif pour les pilotes de voitures de la catégorie GHI.

 

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Votre dévoué,

Michel.

(26/01/2018) Modification de calendrier.

Chers tous,

les organisateurs des épreuves du Vigeant (15-16 septembre) et du Mans  (27-28 octobre) viennent de nous faire faux bond quasi simultanément.

Notre deuxième partie de saison n'en est pas compromise pour autant puisque nous courrons sur ces deux circuits en tant que plateau invité de l'Historic Tour aux dates suivantes:

Le Mans:  7-9 septembre

Le Vigeant: 28-30 septembre. 

En ce qui concerne les tarifs et ce qui y est inclus:

-Le Vigeant: l'engagement reste à 500 euros et inclut la participation à une séance privée de 20 minutes réservée à notre plateau le vendredi matin soit un total de 95 min de piste. 

-Le Mans: nous ne bénéficierons d'aucune séance réservée et chaque pilote devra réserver sa ou ses séances privées comme d'habitude dans les épreuves de l'Historic Tour. Pour compenser en partie cette prestation réduite, le prix de l'engagement sera réduit de 50 euros pour les pilotes ayant acheté une séance libre.

Dernier détail: sur ces deux épreuves, nous ne serons pas privilégiés pour ce qui est des horaires vu notre statut; attendez-vous donc à ce que la deuxième course soit programmée en fin de meeting.

Venez nombreux malgré les inconvénients que pourraient représenter ces changements de dernière heure.

Votre dévoué,

Michel.

(11/01/2018) L'alliance FFR-Trophée FF Kent-Zetec va plus loin.

Hello les pilotes de FF1600 !

Frank et Michel sont heureux de vous annoncer deux pas supplémentaires dans le partenariat entre le FFR et le Trophée FF Kent-Zetec pour 2018. 

D'abord, l'épreuve de Dijon du Trophée FF Kent-Zetec est intégrée dans le calendrier du FFR pour les FF1600.

L'épreuve inclura 2 séances d'essais et deux courses, soit 95 minutes de temps de piste.

L'équipe du FFR sera présente avec son sourire et sa fameuse cantine.

Les épreuves de Dijon et d'Oschersleben sont toutes deux inscrites au championnat officiel du FFR pour les pilotes de FF1600 qui peuvent donc rouler soit à Dijon soit à Oschersleben. Pour les pilotes qui rouleraient à Dijon et à Oschersleben 3 résultats seront retranchés en fin de saison au lieu de 1. 

Ensuite, un nouveau challenge réservé au FF1600 vous est proposé :  la "Continental FF1600 Mini Cup". Nous reviendrons en détail sur ce mini-championnat basé sur les calendriers du FFR et du Trophée FF Kent-Zetec mais en voici les éléments principaux:

Qui peut participer ?

-Tous les pilotes FF1600 inscrits soit au championnat FFR soit au Trophée FF Kent Zetec.

Quelles sont les épreuves qualificatives ?

-Les trois épreuves communes, Hockenheim, Dijon et Spa ainsi que l'épreuve FFR de Oschersleben.

-Seuls 6 résultats sont retenus pour le classement final.

-Les points marqués à Spa et à Hockenheim sont pris en compte dans tous les cas.

-Les pilotes peuvent choisir entre Dijon ou Oschersleben ou même participer à ces deux épreuves,

 auquel cas les deux plus mauvais classements de ces deux épreuves seront ignorés. 

Que pouvez vous gagner ?

-Au vainqueur, les organisateurs du FFR et du Trophée FF Kent-Zetec offrent l'engagement au Walter Hayes Trophy ou au FF Festival. 

-Il se pourrait que Wilco offre un train d'ACB9 ou ACB10; nous y travaillons.

Nous croyons que vous serez aussi enthousiastes que nous à propos de l'alliance entre nos deux clubs et que vous serez nombreux à venir le montrer sur la piste.

Frank et Michel.

(05/01/2018) Le Calendrier 2018.

Chers amis du Trophée FF Kent-Zetec,

nous pouvons enfin vous communiquer un calendrier 2018. Nous l'espérons définitif mais les changements éventuels n'affecteront de toute manière pas les épreuves de la première moitié de saison. 

date circuit tarif membres tarif visiteurs
13-15 avr Hockenheim 550 eu 600 eu
4-6 mai Dijon 550 eu 600 eu
9-10 juin Lédenon 500 eu 550 eu
13-15 juil Spa 550 eu 600 eu
15-16 sep Val de Vienne 500 eu 550 eu
27-28 oct Le Mans 550 eu 600 eu

 

 

 

 

 

 

Quelques notes et remarques par rapport aux objectifs que nous nous étions donnés lors de la dernière AG:

-D'abord, un regret: malgré nos efforts opiniâtres il n'a pas été possible d'organiser ne fût-ce qu'une épreuve commune avec Formula Passion. 

-Ensuite une satisfaction: la concrétisation du partenariat avec le club FFR allemand. 

-Autre point positif: bien que les circuits que nous proposons soient prestigieux, nos tarifs sont inchangés ou en baisse suivant le cas et ils donnent droit à 2 séances d'essais réservées même à Dijon, soit 33% de temps de piste supplémentaire. 

-Enfin, le prix de la cotisation de membre du Club et d'inscription au Trophée reste à 150 euros et donne droit à une réduction de 50 euros sur les inscriptions, la formule "payez en trois fois sans frais" étant elle aussi reconduite. 

Nous vous souhaitons une belle saison 2018 et espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.

Michel

(12/12/2017) Boîtier Pectel replica

Bonjour aux possesseurs de Zetec !

La plupart d'entre vous ont appris qu'un boîtier électronique de remplacement du fameux Pectel T2 est désormais disponible.

Il a été développé par SCS Delta (Grande Bretagne) pour Race Ready (organisateur d'une série monoplace au Portugal) qui en a l'exclusivité de distribution.

Aujourd'hui nous vous faisons parvenir la traduction française toute fraîche du document présentant les caractéristiques de ce boitier ainsi que la liste des prix du boîtier lui-même et des éléments d'interface. 

Ce boîtier est une évolution d'un boîtier SCS Delta générique adapté au moteur Zetec avec une cartographie non modifiable; les autos équipées de ce boîtier marqué "Race Ready" seront donc acceptées par notre vérificateur technique.

Attention:

-les prix affichés sont valables jusque fin 2018 et ils augmenteront notablement ensuite;

-les prix sont fixés en livres et ils seront convertis en euros au cours du jour de la commande;

-le paiement se fait à la commande par virment bancaire.

Procédure de commande:

-choisissez si besoin l'accessoire dont vous avez besoin en plus du boîtier (adaptateur, connecteur et broches, faisceau complet);

-envoyez un e-mail (de préférence en anglais) à info@raceready.pt contenant la liste des éléments que vous souhaitez acheter et vos coordonnées complètes;

-par retour, Race Ready vous confirmera le prix total (transport inclus) en euros et vous communiquera ses coordonnées bancaires pour le paiement par virement;

-votre commande sera expédiée dès réception de votre paiement. 

Longue et belle vie aux Zetec !

Kozykent.

Pectel final 3 frpectel-final-3-fr.pdf

Pectel final 3 ukpectel-final-3-uk.pdf

(04/01/2018) Règlements

Chers amis du Trophée Formule Ford Kent-Zetec,

voici les règlements qui ont été soumis à la FFSA et qui devraient être approuvés dans l'état. 

reglements-trophee-ff-kent-zetec-2018-final-2.pdf

Vous noterez que la numérotation et l'ordre des articles ont changé, que certains points ont été déplacés et que des modifications de rédaction ont été apportées (lignes surlignées en jaune). 

Ces modifications sont motivées essentiellement par des exigences de la FFSA en matière d'organisation des articles (mise au formats standard), de conformité par rapport aux textes officiels, d'exactitude, de cohérence et de qualité. C'est particulièrement vrai pour le règlement technique Zetec qui méritait un bon toilettage tant les manques, les erreurs et les redondances étaient nombreux.

Important: ce gros travail administratif ne conduit ou n'ouvre la porte à aucune modifications sur nos autos. 

Les seules évolutions techniques réelles sont celles décidées à la suite du sondage réalisé en novembre, à savoir une tolérance de 5 g accordée pour les pistons Kent ainsi que l'acceptation hors Trophée des Kent modernes. Nous rappelons donc que le nombre des pneumatiques reste libre aussi bien pour les Kent que les Zetec et que leurs types restent imposés (Kent: ACB9 - Zetec: ACB10).

Pour ce qui est du règlement sportif, la seule modification significative concerne le décompte des points en fin de saison.

Important pour Hockenheim et à Spa: le vérificateur allemand exige que le système d'extincteur soit équipé de deux buses de pulvérisation côté moteur et autant côté habitacle, soit quatre au total. Cette adaptation n'est heureusement ni compliquée ni onéreuse.

Bonne saison 2018 à tous !

(25/11/17) Des épreuves communes avec le FFR en 2018.

Chers tous,

nous sommes très heureux de pouvoir confirmer que 2018 sera l'année de la concrétisation d'un projet qui nous tient à cœur depuis quelques années: le partenariat avec nos cousins allemands du FFR.

Nous avons en effet décidé d'unir nos plateaux pour l'épreuve d'ouverture de la saison à Hockenheim du 13 au 15 avril et pour celle de Spa du 13 au 15 juillet qui compteront donc toutes les deux pour nos championnats respectifs.

Pour ces épreuves, l'engagement donnera droit à 2 séances d'essais et à 2 courses. A Spa, où il faut être nombreux pour absorber le prix très élevé réclamé par le circuit, nous serons aussi rejoint par le HRA et un format "matriciel" sera adopté puisque notre groupement a réservé au total 3 séances d'essais et 3 courses. Nous reviendrons sur ce point ainsi que sur les modalités d'engagement pour les épreuves communes avec le FFR.

Nous tenons à remercier le président du FFR, Frank Richter, pour son enthousiasme, son amitié et le travail qui a rendu possible ce premier pas.

Ce n'est qu'un début et le travail sur le reste du calendrier 2018 continue. 

A suivre !

(08/11) Mes commentaires du Walter Hayes Trophy 2017 - Silverstone

Après un départ de la Défense vers 18h00 et quelques embouteillages, un parcours plus tôt rapide, avec un passage de la Manche sans délais via euro tunnel, j’arrive à Brackley vers 0h45. Je trouve rapidement ma clé, laissée par Jeff devant sa porte. Il me faut, malheureusement, près d’une heure pour trouver ma chambre, la 31, qui en toute logique très British, ne se trouve pas entre la 32 et la 30 mais dans un autre bâtiment entre la 15 et la 22!
Je retrouve George, Jeff et Nicolas au petit déjeuner et nous voilà parti vers le circuit.
La communauté Suisso/Belgo/Française est bien représentée :
En plus de Nicolas et Georges, sont engagés : Xavier Michel, Ghislain Genecand, Eric Lecluse, Pascal Monbarron, Laurent Poncin et Eric Monlinet.
A noter que nos pilotes Français ont été naturalisés Belge par les organisateurs.

La journée de vendredi est réservée aux séances d’essais libres, quasiment toutes interrompues par un ou des drapeaux rouges. A noter que les interventions des commissaires de piste sont très rapides et les voitures évacuées prestement.
Heureusement le climat est clément.

Diner dans le garage, nous 6(+1) : Georges, Jeff (et le petit Collignon), Nicolas, Eric Lecluse et son copain Cedric. Une bonne choucroute, nos pilotes ont besoin de prendre des forces pour la dure journée de Samedi.

Samedi matin, mauvaise nouvelle, il pleut !
Il y a 6 groupes de qualification, chaque qualif ne dure que 10 minutes. 2 groupes de 20 et 4 de 19 soit 116 engagés !

Eric Lecluse, ouvre le bal, dans la première série a 9h00. Sous une pluie ardente, il signe le 20e temps.
Dans la 2e, Pascal Monbaron si le 17e temps, juste devant notre ami Peter le suédois.
Dans la 3e Laurent est 13e et Georges 18
Dans la 4e Nicolas signe le 14e temps juste devant Ghislain. Nico est très déçu de son temps en descendant de la voiture. Il n’a pas réussi à se mettre dans le rythme, il était tétanisé.
Eric Monlinet signe le 19e temps dans la 5e série.
Xavier Michel est 15e dans la 6e.

Les courses de qualification ont lieu dans la foulée.
la règle est simple…..
Les 9 neufs premiers de chaque série sont qualifiées directement en demi-finale.
Ceux qui sont classées de 10 à 14 iront en “last chance race”

Tous les autres en progression race. Les 6 premiers de cette course basculeront dans la last chance race.

Finalement les 18 premiers de la last chance race iront en demi-finale.

Les 18 premiers de chaque demi-finale seront en finale. 

Ce qui fait des courses, après les qualifs, avec 36 participants.

Dans la 1 Eric se fait percuter dans Copse, par Hart en perdition avec sa Mallock. La sanction est rude, jante endommagée, suspension arrière droite tordue.
Dans la 2 Pascal fini 15e après plusieurs tête à queue sur cette piste très mouillée.
George est 12e dans la 3e, ou un accrochage entre 3 voitures au premier virage, élimine Laurent pris en sandwich.
Dans la 4e, il y a une bataille ardue, entre 7 pilotes, pour la 9e place qualificative. Ghislain prends la 10e a 2 dixième du 9e, Nicolas est 14e suite à une petite faute vers la fin.
Eric Monlinet prends la 15e place dans la 5e.
Xavier Michel se classe 12e dans la dernière manche.

Aucun ne se qualifie directement en demi-finale.
Les 2 Eric, Pascal et Laurent devront aller en progression race pour espérer se qualifier en Last Chance.

Dimanche, il fait beau mais très froid.

Progression race : Eric Monlinet sera en première ligne, Pascal sur la 5e, Eric Lecluse sur la 12e et Laurent sur la 14e.
Excellent départ de Pascal qui est 3e au premier tour, second au deuxième . Au 3e tour, au freinage de Brookland, il semble toucher légèrement le premier qui part en tête à queue, il essaye de l’éviter mais le touche et arrache toute sa suspension arrière gauche. 
Laurent fait une remontée fantastique et prends la 3e place. Il est le seul passer en last chance.

Last chance Race, la donne est simple, il faut être dans les 18.
Sur la grille, Ghislain est sur la 2e ligne, Xavier la 7e, Georges la 8e, Nicolas la 14e et Laurent la 18e
C’est parti pour 10 tours (env. 10 minutes).
Georges, Xavier et Ghislain perdent rapidement des places et Nicolas entame sa remontée. Il réussira à doubler 16 concurrents pour prendre une belle 11e place. Le rythme est là. Ghislain prend la 13e place et se qualifie aussi pour la demi-finale.
Xavier est 24e, Laurent 31, Georges 33, ils ne passent pas le Cut.

Il y a très peu de temps entre la last chance et la première demi. La feuille de grille ne sort pas. Je suis au race control pour avoir les infos, on me confirme que Nicolas sera la première demi-finale. Je téléphone immédiatement au garage pour les prévenir, il reste 10 minutes. Je rejoins Nicolas en pré grille. Il est en 33e place sur la 17 e ligne. Il lui faut remonter 15 place, on se dit que cela va être difficile.
La place a cote de lui, qui devait être occupe par Ghislain est vide. Un petit problème l’empêche de prendre le départ, dommage.
Le niveau des courses est de plus en plus homogène et de plus en plus élevé. C’est un peloton groupé qui se présente pour la première fois au freinage de brookland. Nico a déjà repris 2 ou 3 places, on se dit que c’est bien parti. Au 3e tout un des pilotes de tête part en tête queue a la sortie de Brookland, au milieu du peloton. Plusieurs réussissent à l’éviter, malheureusement un autre le percute violemment, les 2 voitures sont très endommagées, il y a des débris partout. Les commissaires arrivent très rapidement sur place et lèvent immédiatement le bras pour appeler médecin et ambulance. On craint le pire. La course est arrêtée au drapeau rouge. Après de longues minutes les 2 pilotes sortent, difficilement, d’eux même de leur monoplace et montent dans les ambulances. On respire.
La course reprendra pour 7 tours. Nicolas sera à la 24e place sur la grille. Son moteur a du mal à repartir, il ne prend pas un super départ. Ils sont 13 à se battre pour cette 18e place, Nicolas échoué à la 29e place, mais en temps, a un souffle de la qualif.

N’étant pas qualifie pour la grande finale, Nicolas, Georges, Laurent Eric M participent la consolante pré 93. Il n’y a que 2 catégories en dehors des modernes, les pré 93 et historiques (pré 82).
Nicolas est sur la 5e ligne, il prend un bon départ mais se fait pousser en dehors de la piste et descend au-delà de la 20e place. Il entame une remontée d’enfer et passera la ligne en 7e position. Il avait tout à fait le niveau pour jouer la victoire.
Nicolas était dans le coup même s’il a souffert. Vraiment dommage pour les qualifs qui ne durent que 10 minutes et elles sont vraiment déterminantes pour la suite de la compétition.

La grande finale a été superbe ! Sur les premiers tours, c’est un essaim compact de 36 FF qui se présente au freinage de brookland. 2, 3 de front, la dextérité des pilotes est exceptionnelle. Après quelques tours, il y a un tété à queue qui perturbe ce bel ordre, s’en suit un ralentissement et une voiture part dans les airs, fait une toupie et retombe sur ses roues, du moins ce qu’il en reste. Le pilote sort groggy, les voitures sont poussées sur le côté, sans être évacuées et la course reprends… Michael Movers, qui s’était fait oublie jusque-là, saute Joey Fish, 3 virages avant la fin, 10 mètres avant le drapeau jaune qui neutralise les 2 virages avant Woodcote. Il gagne avec 2 dixième d’avance. Fish qui avait mené une bonne partie de la course était visiblement très déçu.
Remarque (s) : il n’avait que 2 pre-93 en finale : Une Reynard de 89 et une VD de 88, les 2 derniers qualifies. Bel exploit – Tous les finalistes etaient en ACB10

2 petites anecdotes ;
Nicolas a été interviewé par un journaliste de motorsport, j’ai servi d’interprète et j’ai essayé de ne pas trop « interpréter », c’est pas évident.
Il y a un copain de Nico qui est passe le voir, il habite juste à côté. Quand il m’a dit qu’il travaillait au développement chez RedBull, je lui ai demandé si c’était dans les sodas……………….ben oui ce n’est pas tous les que l’on rencontre un gars qui bosse dans une écurie de f1.

C’était un super weekend, on a passé un bon moment et cela fait vraiment envie. Il faudrait peut-être envisager une délégation Trophée Kent l’année prochaine.

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(01/11) Du nouveau pour 2018.

Chers amis du Trophée Formule Ford Kent,

il est temps de vous faire part d'une nouvelle très importante : notre Trophée ne fera pas partie de l'Historic Tour 2018 et ne comptera donc pas pour le Championnat de France Historique des Circuits. 

Nous avons pris cette décision à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association qui s'est tenue à Magny-Cours le 21 octobre dernier.

La chute régulière du nombre des engagés, entamée depuis quelques années, doit être enrayée et nous avons la conviction que que le calendrier de l'Historic Tour 2018 lui même ainsi que la nécessité d'augmenter nos tarifs (inchangés depuis cinq ans) si nous y participions ne feraient que confirmer ou accélérer la tendance. 

Notre calendrier 2018 sera donc élaboré épreuve par épreuve en visant les objectifs suivants: 

-renouer avec les concurrents pour qui ne roulent pas ou plus dans l'Historic Tour ;

-proposer des circuits de différents niveaux avec des tarifs modulés et en baisse ;

-réduire la durée des meetings de deux jours si possible ;

-proposer une ou deux épreuves à l'étranger ;

-se rapprocher concrètement de nos cousins allemands du FFR. 

Nous quittons l'Historic Tour et l'équipe HVM en termes très cordiaux; nous les remercions chaleureusement pour toutes ces années de sourires et de professionalisme. Il n'est d'ailleurs pas exclu que nos chemins se croisent à nouveau bientôt à l'occasion d'une épreuve ou l'autre. 

L'auteur de ces lignes tient aussi à remercier les membres de notre Club qui, en prenant cette décision à l'unanimité, lui ont témoigné d'une grande confiance.

A bientôt pour des nouvelles plus précises de la saison 2018.

Michel Kozyreff

(24/10) Les classements du Trophée 2017

Et voilà, c'est déjà fini...

Avant de passer à la préparation de la saison 2018, il nous reste à féliciter une fois encore nos champions Nicolas Beloou et Andy Sprimont ainsi que les vainqueurs de catégories qui ont déjà été fêtés lors de notre belle soirée de samedi dernier à Magny-Cours. 

Voici donc les podiums du Trophée Formule Ford Kent 2017.

Scratch Kent

1. Nicolas Beloou: 278 pts

2. Maxime Lebreton: 185 pts

3. Gislain Genecand: 153 pts

Scratch Zetec

1. Andy Sprimont: 137 pts

2. Augustin Sanjuan: 77 pts

3. Eric Heudicourt: 54 pts

Kent Pré-93

1. Nicolas Beloou: 159 pts

2. Maxime Lebreton: 111 pts

3. Gislain Genecand: 66 pts

Kent pre-90

1. Michel Kozyreff: 160 pts

2. Claude Thétiot: 104 pts

3. Philippe Beloou: 103 pts

GHI

1. Xavier Michel: 116 pts

2. Jean-Philippe Hérault: 76 pts

3. Jean Dionisotti: 33 pts

 

►Classements finaux Trophée FF Kent 2017

►Tous les classements de Magny-Cours