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12/02/2022. Transpondeurs 2022.

Le 30/12/2022

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Un point sur les transpondeurs pour les épreuves françaises.

1.Validité des transpondeurs TAG by Chronelec en circulation :

-valides : tous les numéros à 5 chiffres ;

-périmés : tous les numéros à 4 chiffres.

2.Pour se procurer un nouveau transpondeur :

-cliquez sur ce lien ►site ITS Chrono ;

-choisissez: "Chronelec Elite Batterie" ou "Chronelec Elite Fil" ou "Cobra 360".

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An update regarding transponders to be used for French events.

1.Validity of existing TAG by Chronelec transponders :

-valid : all 5-digit numbers ;

-expired : all 4-digits numbers.

2.To acquire a new transponder :

-click on this link ►ITS Chrono website ;

-pick "Chronelec Elite Batterie" or "Chronelec Elite Fil" or "Cobra 360".

 

14/05/2022. Spa-Francorchamps 5-7 août 2022.

Le 30/12/2022

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Malgré nos efforts il n'y aura pas de partenariat entre le FFR-FOR et notre Club pour cette épreuve.

Tous les pilotes doivent soumettre leur demande d'engagement individuellement sur le site FFR-FOR.

Notez qu'il n'y a pas de places réservées pour nous et que le droit d'engagement est de 850 € (guest drivers).

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Despite our efforts, there will be no partnership between FFR-FOR and our Club for this event.

All drivers must submit their entry individually through the FFR-FOR website.

Note that there are no reserved places for us and that the entry fee is € 850 (guest drivers).

06/07/2022. Inflation, tarifs

Le 30/12/2022

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Chers tous,

voici une information dont nous espérons qu'elle ne gâchera pas trop votre été : l'inflation touche aussi notre sport et en particulier l'organisateur de l'Historic Tour.

Victime de hausses de tarif conséquentes, HVM est contraint de nous en répercuter au moins une partie comme vous pouvez le lire dans le communiqué joint. Pour le reste de la saison seuls les tarifs des essais privés et de location de box sont concernés, les frais d'engagement restant donc inchangés.

Les dégats sont donc limités... pour 2022. 

►hausse-des-tarifs-2022.pdf

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Dear all,

here is a piece of info that will hopefully not jeopardize your summer : inflation is also impacting our sport, in particular the organizer of the Historic Tour series.

HVM is suffering of considerable cost increases and consequently is forced to transfer at least a part them on us as you can read in the attached release. For the rest of the season, only the price of the private practices and of the pit garages are concerned, the entry fees remaining unchanged.

Damages are thus controlled...for 2022.

►hausse-des-tarifs-2022.pdf

10/02/2022. Nouveaux règlements. New rules.

Le 30/12/2022

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Chers tous,

les règlements 2022 sont désormais officiels et peuvent être consultés ici : ►règlements 2022

Résumé des évolutions.

1. Nouveau barème de calcul des points

-le nombre de partants n'entre plus en ligne de compte;

-tous les résultats comptent pour le classement final.

2. Type de pneumatques pour FF Zetec

-Avon ACB9 autorisés en plus des ACB10, des Slicks et des Wets.

3. Type de pneumatiques pour FF1600 Kent

-Avon ACB9 A46 obligatoires pour les qualifications et les courses.

4. Limitation du nombre de pneumatiques des FF1600 Kent

-principe : un set de quatre pneus neufs doit être utilisé sur au moins deux épreuves (une épreuve = qualif + 2 courses), soit trois sets neufs au maximum pour l'ensemble de la saison;

-la limitation est imposée conjointement avec le Challenge FF Historic, les participations avec la même monoplace dans les deux plateaux étant cumulées;

-obligation de déclarer tous les sets de pneumatiques, neufs ou usagés, au Commissaire Technique;

-la profondeur des dessins détermine si un pneumatique est "neuf" ou "usagé", le seuil étant fixé à 4 mm.

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Dear all,

the 2022 rules are now approved and can be accessed here: ►2022 rules (in French...)

Summary of the changes.

1. New point allocation system

-independant of the number of starters;

-all championship rounds come into account for the final classification.

2. Tyres spec for FF Zetec

-Avon ACB9 now allowed in addition to ACB10, Slicks and Wets.

3. Tyres spec for FF1600 Kent

-Avon ACB9 A46 mandatory for quaifying practice and races.

4. Llimitation of new tyres number on FF 1600 Kent

-principle : a set of four new tyres must be used for at least two events (one event = qualifying + 2 races) i.e. a maximum of three sets of new tyres max for the season;

-the limitation is enforced jointly with FF Historic Challenge, entries in the two groups with the same cars being cumulated;

-mandatory declaration of all sets of tyres, new or used, to the Scrutineer;

-the depth of the pattern determines whether a tyre is "new" or "used", the threshold being 4 mm.

 

 

 

16/01/2022 Pascal Bueno

Le 30/12/2022

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Chers tous,

notre ami Pascal Bueno nous a quitté le 5 janvier dernier.

En souvenir de lui et en hommage à sa passion du sport auto, voici un article de Jacques Furet jadis publié dans Echappement Classic et qui fut lu par Régis Prévost lors des funérailles célébrées le 11 janvier à Lédenon.

***

La tête dans les étoiles.

par Jacques Furet

Tour à tour pilote de Formule Renault, gestionnaire d’une école de pilotage sur le circuit de Lédenon, créateur du team Pamyr, formateur auprès d’étudiants en mécanique, patron de Sirius Compétition…, Pascal Bueno n’a jamais été en mal d’idées pour couler des jours heureux sur les circuits. Il les fréquente immodérément depuis plus de trois décennies, sans jamais se départir de sa bonne humeur, de son calme olympien et de cette drôle de salopette, qu’il ne quitte qu’à regret quand il lui faut revêtir une tenue plus conforme à l’image actuelle d’un responsable d’équipe de course.

La sienne se nomme Sirius Compétition, du nom d’une lointaine et brillante étoile. « Quand nous avons créé le team en 1997, il fallait démarrer très vite. Mon épouse trouvait que ce nom sonnait bien, mais ne me demandez surtout pas pourquoi… », en souri Pascal Bueno, dont l’activité se poursuit aujourd’hui à un jet de pierre du circuit de Lédenon. Une piste qui constitue en quelque sorte le fil rouge de son histoire d’amour avec la course automobile.

Et pourtant, c’est sous le ciel moins ensoleillé de la Haute Normandie que le coup de foudre eut lieu… « Gamin, nous habitions au Petit Quevilly, dans une maison qui donnait sur la cour du garage du frère de Jean Rédélé, où travaillait mon père. A deux pas du circuit des Essarts, l’équipe Lotus y avait ses habitudes. A 6/7 ans, Je voyais ainsi débarquer des célébrités comme Colin Chapman et Jim Clark et je restais des heures en admiration devant leurs autos. Ils pouvaient arriver à trois heures du matin, il n’était plus question pour moi de dormir à partir de cet instant ! ».

Pilote en Formule Renault

Comme il est aisé de l’imaginer, une vocation allait forcément naître de ces belles rencontres. Après six ans de karting, Pascal débute en Formule Renault en 1982 sur l’ancienne monoplace d’Hervé Delaunay (lire par ailleurs, ndla). « La première année, mon seul titre de gloire fut de me qualifier pour la course du championnat au Mans. Là-dessus, j’ai commis une grosse erreur en refusant un contrat BP, qui relevait d’un deal un peu… particulier. Je suis malgré tout reparti pour une deuxième saison en faisant équipe avec Christophe Bodin (le Volant ACO Gitanes 1981, ndla). Lui m’a alors vraiment appris à aller vite ».

Contre toute attente, la carrière de pilote de Pascal Bueno ne se poursuivra pas beaucoup plus loin. Après une demi-saison de Formule Ford en 1984, il quitte sa Normandie natale en acceptant la proposition du même Christophe Bodin de le rejoindre à Lédenon. «Il y gérait une école de pilotage et m’avait promis qu’il y faisait toujours beau. Alors je suis descendu pour faire tantôt le moniteur, tantôt le mécano. Il n’était plus question de courir. J’étais décidé à faire du sport auto mon outil de travail ».

En de rares occasions, l’ami Bueno se coiffera malgré tout d’un casque par la suite, comme lors du Formule Ford Festival de Brands Hatch en 1991, ou en Formule Renault l’année suivante. «Là, je me suis rendu compte que je n’avais plus le feu sacré pour piloter et, surtout, j’avais découvert entre temps qu’il était encore plus passionnant de faire gagner les autres ».

La décennie Palmyr

Fin 1986, l’école de pilotage qui l’emploie abaisse le rideau. Ce sera l’opportunité pour Pascal de démarrer une activé qui perdure encore aujourd’hui. Par le fruit d’une rencontre cruciale avec Michel Delannoy, il crée l’école Palmyr sur ce même circuit de Lédenon, puis en devient l’unique gestionnaire un an plus tard. « Sans Michel, je n’aurais surement pas osé me lancer seul. Dès le départ, nous avons racheté des Formule Ford à Jim Russel en nous inspirant de ce que lui-même effectuait dans son école en Angleterre. L’idée novatrice était de proposer des stages brefs de prise de contact. Puis, afin de pouvoir offrir une possibilité de progression à nos élèves, nous avons eu ensuite des Formule Renault, des F3 et même une F3000 ex Frentzen la dernière année. Là, c’était tout de même un peu limite ! ».

En marge de l’activé de l’école, un team de course voit immédiatement le jour à Lédenon. Kosma Zarazik en sera le premier pilote, avant de rejoindre l’école comme moniteur, puis de racheter celle-ci dix ans plus tard…

Dans ce laps de temps, d’innombrables pilotes incorporeront le team Palmyr pour faire leurs preuves dans un championnat de France alors en plein essor. Jean-Baptise Emeric, Jean-Philippe Haouza, Christophe Berta, Franck Guibbert (le père d’Enzo), Richard Balandras, Grégory Fargier, Pascal Hernandez et tant d’autres en seront… «Il était tout de même difficile de lutter contre des écuries comme le Graff avec de bien plus faibles moyens. Il n’y a guère que la dernière année où nous avons disposé d’un budget confortable pour faire rouler Damien Bianchi et Cyril Prunet, sans doute le plus doué des pilotes qu’il m’est été donné d’avoir ! ».

Paradoxalement, c’est au terme de sa meilleure saison, qui voit ses deux pilotes gravir le podium final du championnat de France, que Pascal clôt l’aventure Palmyr en passant la main à Kosma Zarazik. « Je commençais à mal dormir. Les résultats étaient là, mais les soucis prenaient le pas sur le plaisir de les obtenir…», justifie l’intéressé.

Place au team Sirius

Le chapitre Palmyr refermé, Pascal Bueno n’aura guère le temps de souffler. Dès l’année suivante, le team Sirius voit le jour de manière à encadrer en Formule Ford une ancienne élève de l’école : Sandrine Nahon. A la jeune fille, suivront, là encore, de nombreux pilotes de talents, à commencer par Dino Lunardi et Romain Ianetta, lequel offrira à Sirius un titre de vice-champion en 2002, « avec un budget de misère ». Dixit Pascal Bueno. Durant cette période, ce dernier s’aventurera également durant deux ans en Formule Renault, mais sans vrai succès. «Le budget pneumatique était tel, qu’il me fallait trouver en priorité des pilotes rapides comme Crésus ! ».

Sirius continuera malgré tout à briller, même si son activité sera mise plus ou moins mise en veille de 2006 à 2012. Une période durant laquelle notre Gardois d’adoption s’investit dans un nouveau rôle de formateur à l’IEMS, où étudient de futurs mécaniciens de compétition. « Cela a été une belle expérience. L’école était de bon niveau et j’avais affaire à des jeunes hyper motivés, auxquels je m’occupais également de trouver des stages dans le milieu de la course ».

Cette parenthèse lui offrira l’occasion de croiser le chemin d’Eric Lukes, le papa de Nelson, sur lequel il veille cette année en F3 Classic avec une éclatante réussite. Parallèlement, le team Sirius est resté fidèle à la Formule Ford, en mode historique cette fois, en s’occupant de la Mc Namara de Régis Prévost, tout en proposant cinq monoplaces différentes à la location, auxquelles s’ajoutera bientôt un proto Sport 2000.

Resté à Lédenon - « Bodin avait raison, il y fait toujours beau ! » - Pascal Bueno tente désormais d’y insuffler une nouvelle dynamique à son écurie. Et cela, sans jamais se détourner des valeurs humaines et de fidélité qui le guident. Le mini staff de deux mécanos qu’il déploie sur les circuits en donne la mesure : L’un, José, est à ses côtés depuis la création de Palmyr, tandis que l’autre, David, « …Est un p’tit nouveau. Cela ne fait que 20 ans qu’il est avec moi ! ».

TRAJECTOIRE

Né le 25 Septembre 1958 au Petit Quevilly

Réside à Lédenon (Gard)

1982 : Débuts comme pilote en Formule Renault

1983 : Formule Renault

1984 : Demi-saison de Formule Ford, puis installation dans le Gard

1987 : Création de l’école de pilotage Palmyr et du team en Formule Ford

1996 : Revente de Palmyr

1997 : Création du team Sirius Compétition en Formule Renault et Formule Ford. Poursuite de l’activité jusqu’à aujourd’hui

2006 à 2012 : Formateur à l’iEMS

2015 : A travers le team Sirius, présent en F3 Classic, Formule Ford Kent et Historic

 

Hervé Delaunay : « Pascal, c’est un peu mon deuxième frangin ! »

« Si tu publies une photo de moi, veille à ce qu’elle ne fasse pas d’ombre à celles de Pascal. Ce serait dommage qu’on se fâche pour çà ! ». Hervé Delaunay a le clin d’œil facile quand il s’agit pour lui d’évoquer la solide amitié qui le lie à Pascal Bueno depuis l’aube des années 80.

« Notre première rencontre date exactement de l’hiver 82. Nous habitions à deux pas l’un de l’autre en Normandie et sur les conseils de Francis Bodin, il était venu m’acheter ma Formule Renault », se souvient ce grand expert de la restauration de monoplaces et de protos, toujours pilote à ses heures. «Comme ses parents n’étaient pas trop favorable à l’idée de le voir courir, l’auto était restée chez moi. Si bien que j’avais Pascal à la maison tous les dimanches. Ensuite il s’est expatrié dans le Sud, mais nous ne nous sommes pas perdus de vue pour autant, bien au contraire».

Outre les péripéties peu avouables partagées lors des débuts de la Formule Ford dans l’hexagone, les deux hommes ont souvent fait cause commune par la suite ; Hervé en pilote, Pascal en patron de team. « La première fois, c’était à Rouen en 1989. Je lui avais loué une Van Diemen de Formule Ford, alors que je roulais parallèlement en Supertourisme. Et cela s’est terminé par un énorme carton ! Ensuite, tout en l’aidant au mieux au niveau de son team, j’ai très longtemps disputé au moins une course chez lui par an ».

En cela n’a rien d’une histoire révolue. En Juin dernier, les deux larrons ont renoué avec cette ancienne habitude à l’Historic Tour de Charade, quand Hervé Delaunay a ressorti sa combinaison pour aller se glisser dans la Formule Ford Zetec de son copain.

Plus qu’un copain d’ailleurs… «En fait, c’est un peu mon deuxième frangin. Il ne se passe pas une semaine sans que nous prenions des nouvelles l’un de l’autre ». confesse le moustachu normand, avant de rebondir sur une énième pirouette. « Il ne cesse de répéter qu’il me doit tout, mais c’est bien évidemment faux ! ».

Frise chronologique

A : 1982 : Sans complexes, Pascal débute sa courte carrière de pilote sur une Martini MK20 de Formule Renault

B : Mars 1987 ; Pascal Bueno et Michel Delannoy s’associent pour créer l’école et le team Palmyr

C : 1990 en Formule Renault : l’une des dernières apparitions du Bueno pilote

D ; Au cours des années 90, les pilotes se succèdent dans les baquets des Formule Ford Palmyr. Ici Fabrice Connen, aujourd’hui responsable de l’agence photos Dppi.

E : A l’aube des années 2000, Palmyr s’engage également en Formule Renault

F : Le team obtient son meilleur résultat en Formule Ford en 1996 avec Cyril Prunet. Pascal le quittera l’année suivante

G : Sous les couleurs de Sirius Compétition, l’ami Bueno obtient un nouveau titre de vice-champion de Formule Ford en 2002 grâce à Romain Lanetta.

H : 2006-2012 : Pascal Bueno passe en mode prof à l’IEMS

I : L’un des derniers gros coups du team Sirius ; la victoire de Xavier Michel au Formule Ford Festival de Brands Hatch fin 2012

 

27/10/2021. Résultats Lédenon et Trophée 2021.

Le 30/12/2022

Chers tous, voici les résultats de l'épreuve de Lédenon et les classements des Trophées 2021.

Dear all, here are the results of the Lédenon round and the 2021 Trophies standings.

►Ledenon 21 qualif

►Ledenon 21 c1

►Ledenon 21 c2

►classements trophees 2021

08/11/2021. Bilan 2021 et perspectives 2022.

Le 30/12/2022

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Chers tous,

voici un bref bilan de la saison 2021 et un premier aperçu de celle de 2022.

1.Bilan 2021.

Calendrier complet malgré deux reprogrammations, nombre d'engagés record (moyenne de 29 contre 22 en 2020), un seul incident grave mais sans conséquences, bagarres à tous les niveaux, magnifiques champions...Le bilan est donc extrèmement positif, d'autant que le résultat financier est à l'avenant alors que nous avons pu faire bénéficier nos concurrents de nombreux avantages gratuits : essais privés à Dijon, buvette et cadeaux au GP de France, cadeaux et dîner de fin de saison.

Nous avons malgré tout un regret: le nombre de Zetec au départ a encore décru et a atteint un niveau alarmant au point que le deuxième du Trophée n'a participé qu'à deux épreuves. Le "retour à la FF Kent" de certains a joué un rôle important d'autant que les nouveaux propriétaires de leurs autos n'ont pas pu les engager. D'autres "retours" devant se produire, il faut espérer que de nouveaux concurrents profiteront d'un marché favorable à l'acheteur pour nous rejoindre.

2.Calendrier 2022.

La base est, bien entendu, celui de l'Historic Tour qui comportera 6 épreuves. Comme en 2021 notre Club s'alliera au Challenge FF Historic pour le GP de France Historique au Castellet, une épreuve ouverte qu'aux  FF1600 et hors championnat. Nous espérons aussi pouvoir rejoindre nos amis du FFR à Spa-Francorchamps mais sans aucune certitude.

25-27 mars: Magny-Cours

15-17 avril: Lédenon

6-8 mai: Dijon

17-19 juin: Le Castellet (GP de France Historique)

9-11 Septembre: Val de Vienne

30 septembre - 2 octobre: Charade

21-23 octobre: Albi

3.Evolution des règlements.

-Pneumatiques FF 1600 Kent. Outre l'application de la nouvelle spec. ACB9-A46 nous avons l'intention d'exiger qu'un train de pneumatiques soit utilisé sur un minimum de deux épreuves. Les détails sont en cours d'élaboration en concertation avec le Challenge FF Historic

-Pneumatiques FF Zetec. Après un essai fructueux, il s'avère que l'ACB9 ne génère qu'une faible perte de performance par rapport à l'ACB10 sur le sec (1 sec à Lédenon sans modification des réglages) alors que son avantage sur piste mouillée est évident. L'ACB9 semble donc être une solution "tous temps" idéale et ce type de pneus sera donc autorisé. 

-Calcul des points pour les classements. Trois modifications vont être introduites. 1) Les points seront attribués d'après un barème unique quel que soit le nombre de concurrents au départ. 2) Tous les points accumulés lors de la saison compteront pour les classements finaux. 3) Seuls le meilleur temps des qualif et le meilleur tour en course seront récompensés par des points supplémentaires (respectivement 3 et 2). Les classements dans les catégories Kent seront établis sur base des points acquis au classement général.

4.Modalités d'engagement.

Les conditions d'engagement et les tarifs ne changent pas. Trophées: 200 €. Epreuves de l'Historic Tour 530 € (Lédenon, Val de Vienne, Charade, Albi) ou 580 € (Magny-Cours, Dijon) pour les inscrits aux Trophées. Nous espérons aussi pouvoir faire bénéficier les concurrents des mêmes avantages qu'en 2021.

Les inscriptions seront ouvertes dans les prochaines semaines suivant la procédure habituelle.

Merci à tous de votre confiance ! venez nous rejoindre nombreux !

Michel

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Dear all,

here is an analysis of our 2021 season and an introduction to 2022.

1.2021 analysis.

A full calendar despite two rescheduled events, a record braking number of entries (29 in average vs 22 in 2020), one single severe accident but with no consequences, fights at all levels, splendid champions...The analysis is consequently extremely positive and so is the bottom line while we were able to indulge our competitors with numerous free advantages : private practice at Dijon, paddock-café and gifts at the French GP, end of season gifts and dinner.

We nevertheless have one regret: the number of entered Zetecs went further down to an alarming level to the point that the second in the Trophy entered only two events. A couple of "come back to FF Kent" played an important role even more so since the new owners of the cars were not in position to enter their cars. More "come back" will take place so we have to hope that newcomers will take advantage of a "buyer" market and join us. .

2.2022 calendar.

The basis is of course that of he Historic Tour which will includes 6 events. Like in 2021, our Club will partner with Challenge FF Historic for the French Historic GP at Le Castellet, a FF1600 only event thus a non-championship one. We also hope to be in position to join our FFR friends at Spa-Francorchamps but we have no certainty at this time.

25-27 March: Magny-Cours

15-17 April: Lédenon

6-8 May: Dijon

17-19 June: Le Castellet (GP de France Historique)

9-11 September: Val de Vienne

30 Septembre - 2 October: Charade

21-23 October: Albi

3.Rules changes.

-FF 1600 Kent tyres. Beside the mandatory new ACB9-A46 spec we intend to require each set of tyres to be used in a minimum of two events. Details are being discussed in cooperation with Challenge FF Historic. 

-FF Zetec tyres. Subsequently to a positive test, it appears that running ACB9 on a dry track leads to a small loss in performance compared to ACB10 (1 sec at Lédenon in absence of any setting adjustment) while its advantage in wet conditions. ACB9s represent thus an ideal "all weather" solution and their use will be permitted.

-Awarding points for Trophy classifications. Three changes will be introduced. 1) Points will be awarded acc. to a fixed point list whatever the number of starters. 2) All the points awarded during the season will come into account for the final classification. 3) Only the authors of the best qualifying time and the fastest race lap will be awarded bonus points (3 and 2 respectively). Classifications in the Kent categories will be established using the points awarded in the overall classification.

4.Entry terms.

Entry terms and prices don't change. Trophies: € 200. Historic Tour events: € 530 (Lédenon, Val de Vienne, Charade, Albi) or € 580 (Magny-Cours, Dijon) for Trophies entrants. We also hope to be in position to offer competitors the same advantages as in 2021.

Submitting entries will be possible within the next few weeks through the usual process.

Thanks to all for your trust. Come and join us numerous !

Michel

03/01/2022. Règlements 2022 rules.

Le 30/12/2022

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Chers tous,

nous avons déposé nos règlements 2022 auprès de la FFSA dont nous attendons l'approbation avant fin janvier. Voici un résumé des points à noter.

1.Trophées. Après réflexion nous avons décidé de maintenir un Trophée FF Zetec officiel malgré la désaffection observée en 2021 et qui semble se confirmer pour 2022. Cette décision coûteuse a pour but évident de ne pas amplifier la spirale négative. Donc, si vous possédez une Zetec, n'hésitez pas à l'engager: vous participerez à un championnat à part entière avec podiums et trophées et vous serez aussi classés au Championnat de France Historique des Circuits FFSA.

2.Calcul des points. Comme déjà annoncé, un nouveau barème ne prenant plus en compte le nombre de partants est introduit aussi bien pour les classements scratch que ceux des catégories.

3.Pneus FF Kent. La nouvelle référence Avon A46 est désormais la seule autorisée. En outre, le nombre de pneumatiques neufs est limité à un set neuf pour au moins 2 épreuves (1 qualif + 2 courses). Cette règle sera appliquée conjointement avec le Challenge FF Historic en cumulant les temps de piste des deux championnats.

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Dear all,

we recently submitted our 2022 rules to FFSA from which we expect the approval by end January after which they will be available on our website. Here is a summary of the important points.

1.Trophies. After some thoughts we decided to keep an official FF Zetec Trophy despite the declining participation observed in 2021 which seems to be confirmed in 2022. The aim of this expensive decision is of course not to accelerate the negative spiral. So, if you own a Zetec, don't hesitate to enter it: you will race in a full right championship with podiums and trophies and you will be listed in the  FFSA Historic French Championship.

2.Points allocation. As announced un new formula with no referrence to the number of starters is introduced for the overall classifications as well as for the categories.

3.FF Kent Tyres. The new Avon A46 spec is now the only one permitted. Moreover, the number of new tyres is now limited to one new set for at least two events (1 qualifying + 2 races). This rule will be enforced together with Challenge FF Historic, the two championships' track times being cumulated.

 

12/8/21 Nouveaux pneus ACB9

Le 30/12/2022

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Chers tous,

comme annoncé précédemment, Avon est en train d'introduire pour toute l'Europe une nouvelle spécification de pneus ACB9 dite "A46" en remplacement de la "A25" imposée jusqu'ici sur les FF1600. Voici un résumé de la situation.

1.Pourquoi ce changement ? Il a été demandé par les clubs britanniques afin de réduire les performances des FF1600 68-92 par rapport aux FF1600 "modernes" qui utilisent l'ACB10, en particulier dans des conditions de faible adhérence.

2.En quoi consiste le changement et quels effets en attendre ? La gomme A46, moins adhérente, et la structure, plus rigide, réduisent les performances de 0,1s à 0,3s au km. En contrepartie, l'usure moins rapide prolonge la durée de vie d'environ 50%.

3.Quand le changement sera-t-il effectif ? Avon a d'ores et déjà cessé la fourniture de la spec A25 sauf pour la France où elle reste disponible auprès de Sodipneu jusqu'à une date incertaine mais très probablement avant la fin de la saison 2021.

4.Quelle conséquence sur les règlements de notre Trophée ? Un amendement à notre Règlement Technique stipule que les deux spec A25 et A46 sont autorisées jusqu'à la fin de la saison 2021. Cependant, dans le Règlement 2022, seule la spec A46 sera autorisée.

5.Comment gérer la situation en tant que concurrent ? D'ici la fin de la saison 2021, au gré des stocks de Sodipneu et des refabrications sporadiques de Avon, certains d'entre nous vont hériter de A46 et subir une baisse de performances ce qui va induire des inégalités regrettables mais difficiles à éviter. Solution éventuelle : mettre en commun les pneus A25 disponibles et optimiser leur répartition. 

Par ailleurs, les A25 qui seraient encore utilisables à la fin de la saison seront interdits en 2022 et vont donc "rester sur les bras" de leurs propriétaires. Le cas des concurrents n'utilisant que des pneus de seconde main doit en particulier être étudié. Nous allons débattre de ces sujets dans les semaines qui viennent.

6.Identifications

Ancienne référence A25 : AV : 7267M-5.0/22.0-13 AR : 7290M-6.5/23-13

Nouvelle référence A46 : AV : 17680-5.0/22.0-13 AR : 17681-6.5/23-13

Michel

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Dear friends,

as previously announced Avon is introducing in Europe a new ACB9 tyres specification called A46 which superseeds A25 which so far was mandatory on FF1600 cars. Here is a summary of the situation.

1.Why the change ? It was requested by the British FF clubs as a way to reduce 1968-1992 FF1600 performances with respect to "modern" FF1600 which are equipped with ACB10, in particular in low grip conditions.

2.What is the change consisting of and which are its effect ? The reduced grip A46 compound and the stiffer construction affect negatively the speed by 0,1s...0,3s per km. On the other hand the wear is reduced and provides a life extended by ca 50%..

3.When will the change be implemented ? Avon has already stopped delivering the A25 spec except in France where it is still available from Sodipneu until a non specified date, most probably before the 2021 season ends. .

4.Which consequences on our Trophy rules ? An amendment to our Trophy Technical Rules specifies that both A25 and A46 types are approved until the 2021 season end. However, the 2022 rules will allow the A46 spec only.

5.How to manage this situation as a competitor ? Until the end of the 2021 season, depending on Sodipneu's stock and Avon's sporadic production, some of us will receive the A46 spec and suffer from its lower speed which will induce a regretful but unavoidable inequity. A possible solution would be to put all the available new A25 tyres in a common pot and to optmize their allocation.

Another issue: A25 tyres that would still be usable from wear standpoint at the end of the season will not be allowed in 2022 so they will be useless to their owners. The case of competitors who use to buy "second hand" tyes only must be further evaluated.

We will discuss these topics in the coming weeks.

6.Identification

Old spec A25 : Front : 7267M-5.0/22.0-13 Rear : 7290M-6.5/23-13

New spec A46 : Front: 17680-5.0/22.0-13 Rear : 17681-6.5/23-13

Michel

01/11/2022 Calendrier 2023

Le 30/12/2022

Flag fr

Chers tous,

notre calendrier 2023 sera composé des cinq épreuves du Championnat de France Historique des Circuits (Historic Tour) ouvertes aux FF 1600 et Zetec et de trois épreuves supplémentaires. 

Ces dernières, réservées aux seules FF 1600, seront organisées en partenariat avec le Challenge FF Historic alors que la collaboration avec le FFR/FOR a pris fin contre notre souhait.

-GP de France Historique / Le Castellet  / 7-9 avril : épreuve hors Trophée, tarifs à la baisse par rapport à 2021-2022.

-Marcel Albers Memorial Trophy / Zandvoort / 14-16 juillet : épreuve hors Trophée, commando d'environ 25 concurrents issus de nos deux trophée/challenge. 

-Euro Formula Ford Festival / Croix en Ternois / 8-10 septembre : épreuve comptant pour le Trophée FF Kent et Challenge FF Historic, un format "festival" avec 2 séances d'essais et 3 courses pour chacun.

Les tarifs, hélas en légère hausse, seront communiqués dans les prochaines semaines. Les inscriptions seront ouvertes au début janvier 2023.

Merci à tous les concurrents et accompagnateurs de nous avoir fourni une si belle saison 2022 et rendez-vous à tous en 2023 !

date épreuve partenaire incl. Trophée éligibles
7-9 avril GP France Historique Le Castellet FF Historic non 1600
5-7 mai Historic Tour Dijon / oui 1600+Zetec
26-28 mai Historic Tour Albi / oui 1600+Zetec
16-18 juin Historic Tour Lédenon / oui 1600+Zetec
14-16 juillet MAMT Zandvoort FF Historic non 1600
8-10 septembre EFFF Croix-en-Ternois FF Historic oui 1600
29 sept - 1er oct Historic Tour Magny-Cours / oui 1600+Zetec
20-22 octobre Historic Tour Val de Vienne / oui 1600+Zetec

 

Flag gb

Dear all,

our 2023 calendar is made of the five French Historic Championship (Historic Tour) events welcoming FF 1600 cars as well as Zetecs with three additional events. 

These three additional rounds are open to FF 1600 cars only and are organized in partnership with Challenge FF Historic while the cooperation with FFR/FOR was terminated against our will.

-French Historic GP / Le Castellet / April 7-9 : event not qualifying for our Trophy, entry fees reduced vs 2021-2022.

-Marcel Albers Memorial / Zandvoort / July 14-16 : event not qualifying for our Trophy, 25-cars commando from our two trophy/challenge.

-Euro FF Festival / Croix-en-Ternois / September 8-10 : event qualifying for our Trophy and Challenge, a "Festival" format featuring 2 practices and 3 races for all.

Entry fees will unfortunately increase somehow and will be communicated in the coming weeks. Registering will be opened in early January 2023.

Many thanks to all our drivers and to their teams and friends for a wonderful 2022 season and see you all in 2023 !