Le Club FF Kent

Association Loi 1901

Club Formule Ford Kent

6 rue de la Basilique, 76240 Bonsecours

06 11 74 23 09

►nous contacter

Le Bureau

Michel Kozyreff

Président

Mk 1

Dominique Taylor-Kozyreff

Secrétaire

Dk

Georges Tomsen 

Trésorier

Gt

Qui sommes-nous ?

Notre club a été créé en 1998 sur les ruines des fameux Oldies par Jean-Jacques Vaissière qui en a tenu les rènes jusqu'à la fin de la saison 2016.  

Vaissiere

Jean-Jacques Vaissière

L'Association Club FF Kent a pour seul objectif de donner à ses membres de pratiquer la course auto dans les meilleures conditions possibles et pour le coût le plus bas possible à travers le Trophée FF Kent. Tous les inscrits au Trophée sont membres de plein droit de l'Association pour l'année concernée, participent aux assemblées générales, sont consultés pour les décisions importantes et élisent le Bureau. Les membres du Bureau ne tirent aucun avantage de leur fonction : ils s'acquittent de leurs cotisations ainsi que de leurs droits d'engagement comme tous les autres membres et ne sont remboursés que des frais qui s'ajouteraient à ceux d'un concurrent ordinaire.

Le Trophée et ses épreuves rassemble les amateurs de la Formule Ford 1600 Kent, qui désirent perpétuer sa légende de la Formule Ford dans la course. Cette formule reste la manière la plus facile et la plus abordable de pratiquer la compétition dans sa forme la plus pure, la monoplace. Les courses sont ouvertes aux FF1600 Kent authentiques et conformes à l'origine construites pendant la période où ce règlement était en vigueur, soit de 1968 à 1992.

Le Trophée FF Kent est un championnat VHC intégré au Championnat de France Historique des Circuits FFSA. 

 

Nos valeurs

Amitié, loyauté, simplicité…compétition

L'amitié naît du plaisir partagé de piloter des autos qui ont une âme, de les préparer et de les amener sur la ligne de départ. L'amitié grandit ensuite de l'entraide dans le paddock: aucun concurrent ne renonce à prendre le départ sans que tout le monde ait essayé de résoudre son problème; les prêts de pièces est courant et les parties de mécanique à plusieurs jusqu'au matin ne sont pas rares. Enfin, rien de tel pour souder l'amitié que de s'être bagarrés comme des chiens sur la piste, roues dans roues, en toute confiance et sans se toucher !

La loyauté et le respect sont d'abord le produit d'un règlement extrèmement précis et strict qui ne laisse aucune place à l'escalade technique et dont découle une transparence totale: moteurs de série plombés, pneus imposés... La confiance est générale ce qui permet une entraide de tous les instants sans arrière pensée. Chacun étant à armes égale dans sa catégorie, c'est le talent du pilote qui fait la différence mais tous s'y retrouvent: on trouve toujours un concurrent à son niveau avec qui se tirer la bourre. 

La simplicité qui règne dans notre communauté est bien sûr liée à la simplicité de nos autos et à leur coût abordable: personne ne choisit la Formule Ford pour s'exhiber et étaler sa réussite et tout le monde met les mains dans le cambouis en fonction de ses compétences. Beaucoup de nos concurrents pratiquent la course en pilote-mécano comme le faisaient nos prédécesseurs des années 60, dorment et se restaurent dans le paddock par tous les temps. Tout le monde dans notre paddock connait les sacrifices auxquels il faut parfois consentir pour pratiquer la course, les heures qu'il faut dépenser pour préparer et amener les autos sur les circuits et ... le danger inhérent à notre sport. Ne pas abîmer les autos et ne pas se faire mal: ce souci partagé explique le respect qui règne entre les concurrents.

Mais que l'on ne s'y trompe pas: on est là pour faire la course, chacun à son niveau, et non pour exhiber des autos de collection. Piloter une auto de course sur un circuit est en soi excitant mais le faire en course ajoute une dimension capitale: c'est le seul moyen pour approcher les limtes de l'auto et les siennes propres et c'est aussi la seule stimulation qui puisse faire progresser. Est-ce réservé aux jeunes et aux chevronnés ? Non ! Certains de nos concurrents sont jeunes, certains ont plusieurs décénies de compétition derrière eux alors que d'autres encore sont plusieurs fois grand-pères et ont parfois débuté tard et même très tard ! Voir un gamin de 30 ans se bagarrer avec un vénérable de 70 ans, c'est magnifique !