Courir en Formule Ford

OSEZ VOTRE REVE

La course automobile est à votre portée.

Est-ce compliqué ?

Est-ce cher ?

Comment faire ?

 

Toutes les réponses ci-dessous !

L'auto

Facile !

On trouve des Formule Ford en état de courir sans difficultés; les plus chères sont les plus anciennes et non les plus rapides. On récupère le prix d’achat à la revente.

La conformité technique n’est pas un problème et un passeport technique (le PT "standard" suffit, le PTH "Historique" n'est pas requis) s’obtient facilement auprès de notre vérificateur technique FFSA attitré.

Les équipements obligatoires : harnais et extincteur (date de validité) et transpondeur (type imposé).

On peut aussi louer une auto, solution intéressante pour débuter.

Combien ?

-Monoplace Kent GHI (1968 – 1982) :    15000 – 20000 €

-Monoplace Kent pre-90 (1983-1989) :   10000 – 15000 €

-Monoplace Kent pre-93 (1990 - 1992) : 15000 – 20000 €

-Monoplace Zetec (1993 – 2004) :          10000 – 15000 €

-Harnais 6 points Hans (valide 5 ans) :                     200 €

-Révision extincteur (valide 2 ans):                             50 €

-Transpondeur Chronelec Elite:                                  270 €

-Location tt compris (par we):                        2200 – 2500 €

Comment faire ?

1. Trouver une auto:

-consulter les annonces de notre site: ICI

-contacter les écuries; elles vendent régulièrement des autos: ICI

-visiter les sites d'annonces: ICI

2. Extincteurs, harnais etc: ICI

3. Transpondeurs Chronelec ITS (prendre le modèle "Elite Fil" ou "Elite Rechargeable") ICI

4. Passeport technique: réunir des photos de l'autos sous tous ses angles et nous contacter: ICI

La licence de pilote

Facile !

Tout détenteur d’un permis de conduire peut obtenir une licence nationale à l’année ou un titre de participation pour une épreuve. 
Il suffit d’un certificat médical délivré par son médecin traitant mentionnant "l'absence de contre-indication à la pratique du sport automobile".

Combien ? (prix 2017)

-Licence annuelle:

-licence nationale NCC :               417 €      

+ cotisation ASA:                      de  35 €  à  65 €    (suivant ASA)

+ assurances optionnelles        de  40 €  à 120 €    (suivant option)

-Titre de participation 1 weekend:  

-titre TPNVHCC                               127 €

+cotisation ASA                               25 €    (pour le Trophée FF Kent: ASA Clasic)

Comment faire ?

Licence:

1. Télécharger le formulaire de la FFSA: ICI

2. Choisir une ASA (Association Sportive Automobile) et s'informer de la cotisation annuelle: ICI

3. Passer un examen médical chez un médecin généraliste muni du formulaire de demande et en particulier de la page réservée à cet effet.

4. Choisir son type de licence (la nationale NCC suffit sauf si l'on fait plus de trois épreuves à l'étranger) ICI

5. Compléter le formulaire et l'envoyer avec la partie remplie par le médecin et accompagné d'un chèque (montant de la licence + cotisation ASA) à l'ASA choisie.

Titre de participation: 

1. Moins de trois mois avant la date de l'épreuve: passer un examen médical chez un médecin généraliste et obtenir un certificat.  d'aptitude. Le plus simple est d'utiliser le formulaire de demande de licence  ICI

2. Lors de l'inscription à l'épreuve, mentionner "Titre de Participation" dans la rubrique "licence". 

3. Se présenter au bureau des organisateurs le vendredi de l'épreuve muni du certificat médical, du permis de conduire et d'un chèque de 150 euros.

L'équipement du pilote

Facile !

L’équipement obligatoire et homologué (casque, cagoule, sous-vêtements, combinaison, chaussettes, chaussures, gants, Hans)  est proposé par de nombreuses marques, magasins et sites de vente en ligne. On arrive à serrer les prix sans compromettre la sécurité en cherchant les promotions.

Combien ?

-Equipement complet neuf entrée de gamme et promotions :          1200 € (Validité : 5 à 10 ans)

Comment faire ?

-Consulter les sites de ventes en ligne : ICI

L'entretien de l'auto

Facile !

Les Formule Ford sont simples et tout est accessible. Pour la plupart des modèles les pièces de rechange vulnérables (suspensions…) sont refabriquées.

Le moteur 1600 Kent peut être utilisé environ 30 heures entre deux révisions, soit environ 2 saisons. Les moteurs 1800 Zetec, plus modernes, sont plus robustes encore.

Les pneus sont identiques pour tous et deux trains neufs suffisent pour une saison de 7 épreuves mais on peut aussi acheter les pneus usagés des équipes de pointe qui montent des pneus neufs à chaque épreuve.

Consommables : 15 L d’essence par 30min, 1 L d’huile par épreuve, 3 jeux de plaquettes de frein par saison.

Combien ?

-Révision moteur : 2500 à 3000 euros, soit par saison :                         1250 €

-Pneus : environ 800 euros le train de 4 pneus, soit par saison :           1600 €

-Plaquettes : environ 50 euros le jeu soit par saison :                              150 €

Comment faire ?

-Moteur: consulter les spécialistes ICI

-Pièces mécaniques: ICI

-Pneus: ICI

Le transport de l'auto

Facile !

Le plus simple est d’utiliser une remorque-plateau tractée par un véhicule de tourisme, un fourgon ou un camping-car.

Les autos étant très légères, il est facile de définir un attelage compatible avec un véhicule de tourisme et pour lequel le permis B suffit.

Un permis BE est nécessaire si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg ET que le PTAC total du train dépasse 4250 kg. Ce sera par exemple le cas si l'on utilise un fourgon 3,5T tirant un plateau porte voiture.  

Il  existe aussi des remorques bâchées et fermées rigides qui peuvent aussi servir d’atelier et de logement. Attention toutefois au poids maximal et ses conséquences sur le permis.

Une autre solution consiste à aménager un petit camion de moins de 3,5 T.

Pour tous ces éléments il existe un marché d’occasions très actif.

Combien ?

Remorque plateau neuve :                       2500 €

Remorque plateau bâchée neuve :          3500 €

Remorque fermée neuve :                      10000 €

Comment faire ? 

-Lisez attentivement cette note sur le poids maximum des attelages et les implications sur le permis de conduire: Reglementations remorques.pdf

-Info officielle sur le permis BE: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845​

-Trouvez votre bonheur sur le net: il y a énormément de fabricants et le marché d'occasion est très actif.

L'inscription aux courses du Trophée FF Kent

Facile !

On peut choisir de s'inscrire au Trophée et de devenir membre du Club FF Kent pour une saison ou de s'inscrire en "visiteur" aux épreuves de son choix.  

L’inscription au Trophée et à chaque épreuve se fait en ligne. Le paiement se fait par virement bancaire ou sur place .

Le paiement de l'inscription à une épreuve n’est dû que si l’on se présente aux essais qualificatifs. L’inscription donne accès aux essais de qualification et à deux courses de 25 minutes.

On peut en outre acheter des séances d’essais privés. Pour les épreuves de l'Historic Tour, elles sont organisées le vendredi matin et il est conseillé de les réserver en ligne à l'avance.

Combien ?

-Cotisation au Club FF Kent et inscription au Trophée FF Kent pour la saison (facultatif) :     150 €

-Inscription à une épreuve:

-inscrit au Trophée :                                                                                                         550 € 

-visiteurs:                                                                                                                          600 €

-Essais privés : par séance environ:                                                                                           70 €

Comment faire ?

-Inscription au Trophée et aux épreuves: cliquer sur les liens figurant sur la page d'acceuil du site.

-Réservation des essais libres de l'Historic Tour: http://www.hvmracing.fr/

Assurances

Facile mais attention !

Le sujet des assurances mérite toute votre attention. Lisez attentivement cette note: 

►Assurances courses et circuits v3

Résumé Responsabilité Civile (RC)

-Risques à couvrir: votre responsabilité des dégâts matériels et dommages corporels que vous pourriez causer à des tiers au volant de votre monoplace.

-Lors d'une épreuve FFSA vous êtes couverts par l'assurance des organisateurs (dommages corporels) ou réputés non responsables par le Code Sportif (dégâts causés aux autres autos) lors des courses et des essais qui sont officiellement intégrés à l'épreuve. 

-Lors d'une épreuve de l'Historic Tour, vous n'êtes pas couverts lors des essais privés du vendredi matin qui ne font pas partie de l'épreuve, pas plus que lors de roulages sur circuit, pendant le transport, quand on travaille sur l'auto en atelier etc. 

-Par ailleurs la Loi oblige de souscrire à une police RC à l'année pour tout véhicule terrestre à moteur quel que soit son usage (même s'il est stocké au fond d'un garage).

-Vous devez donc souscrire une police RC auprès d'un cabinet spécialisé comme notre partenaire Pole Position Assurances qui propose aux pilotes du Trophée FF Kent des polices RC à un tarif très concurrentiel: 89 € par an si l'auto a plus de 20 ans, 149 € si moins.

Résumé Dommages Corporels

-Risques à couvrir: blessures, décès, invalidité que vous pourriez encourir avec votre monoplace.

-Lors d'une épreuve FFSA, la police "Dommages Corporels" liés à la licence de pilote vous couvre lors des courses et des essais qui sont officiellement intégrés à l'épreuve. 

-Lors d'une épreuve de l'Historic Tour, vous n'êtes pas couverts lors des essais privés du vendredi matin qui ne font pas partie de l'épreuve, pas plus que lors d'autres roulages sur circuit.

-Par ailleurs les plafonds prévus par la police FFSA sont peu élevés même avec les options. 

-Il est donc vivement conseillé de souscrire une police Dommages Corporels spécifique auprès d'un cabinet spécialisé comme notre partenaire Pole Position Assurances qui  propose aux pilotes du Trophée FF Kent une couverture pouvant aller jusqu'à 2.000.000 eu à un tarif préférentiel de 240 € par an.

Combien ?

-Assurance RC pour auto de course de plus de 20 ans:        89 € / an

-Assurance RC pour auto de course de moins de 20 ans:   149 € / an

-Assurance dommages corporels: 240 € / an

Comment faire ?

-Contacter Pole Position Assurance: ►http://www.poleposition-assurances.com/

-Souscrire une police RC auprès de Pole Position Assurances: ►responsabilite-civile-circuit

-Souscrire une police garantie corporelle auprès de Pole Position Assurances: ►garantie corporelle pilote

 

Oui, mais...

« Je vais me retrouver tout seul livré à moi-même et j’ai peur de ne pas arriver à préparer l’auto pour la course et à résoudre les petits problèmes. »

On n’est jamais seul dans le paddock FF Kent et particulièrement quand on débute: il y règne une grande solidarité et une entraide permanente qui va du simple conseil au prêt de pièces.

 

« Je n’y connais rien en course auto. Comment vais-je en comprendre les règles et la pratique ? »

Ce n’est pas si compliqué et un « parrain » est désigné pour guider et conseiller le débutant.

 

« Je n’ai jamais fait de course, et je crains de me retrouver lent et sans expérience au milieu des autre pilotes. C’est sûrement dangereux. »

Moins dangereux que les journées de roulage privées : les voitures ont des performances pures très proches, tous sont habitués aux différences de niveau de pilotage et les règles de cohabitation sont simples.  Et les commissaires de piste veillent…