Règlements et législations

Flag frRésumé du règlement sportif.

Evolutions 2018: en rouge dans le texte.

Type de voitures admises.

-FF 1600 Kent 1967 -1992.

-FF 1800 Zetec 1993 - 2004.

-FF 1600 Kent "modernes" (hors championnats) 

Trophées.

Les Trophées récompensent les vainqueurs des classements scratch:

-Trophée FF 1600 Kent.

-Trophée FF 1800 Zetec.

Les vainqueurs des trois catégories FF 1600 Kent également récompensés:

-GHI (1967-1981)

-pre-90 (1982-1989)

-pre-93 (1990-1992)

Engagement.

Seuls les membres du Club à jour de cotisation (150 eu) marquent des points dans les classements et bénéficient d'une ristourne de 50 eu sur les engagements aux épreuves. 

Un pilote non membre peut s'inscrire aux épreuves au tarif plein et sans marquer de points. Après trois épreuves il deviendra membre de-facto avec tous les avantages correspondants et récupérera les points des épreuves déjà courues. 

Format des épreuves.

L'engagement à chaque épreuve sauf celle du Mans donne droit deux séances d'essais de 20 ou 25 min et deux courses de 20 ou 25 min.

►Plus de détails. 

Positions de départ:

-course 1: suivant essais de qualification.

-course 2: suivant classement course 1

Procédure de départ:

-Dijon, Lédenon, Val-de-Vienne, Le Mans: arrêté.

-Hockenheim, Spa: lancé.

Classements.

Pour tous les classements, des points sont attribués à tous les pilotes ayant pris le départ suivant un barême dégressif.

Pour les classements scratch des points supplémentaires sont attribués pour la pole position, le rcord du tour et la meilleure remontée. 

Les classements sont établis par addition des points marqués à chaque course. Pour les classements finaux de fin de saison les deux scores les plus faibles parmi les épreuves effectivement courues seront retranchés du total.

Flag gbSummary of sporting rules.

2018 changes: shown in red.

Eligible cars.

-FF 1600 Kent 1967 - 1992.

-FF 1800 Zetec 1993 - 2004.

-"Modern" FF 1600 (drivers won't score points).

Trophies.

Trophies are awarded to the  winners of the overall classifications:

-FF 1600 Kent Trophy.

-FF 1800 Zetec Trophy.

Awards will be presented to the winners of the three FF 1600 Kent categories as well:

-GHI (1967-1981)

-pre-90 (1982-1989)

-pre-93 (1990-1992)

Entries.

Only drivers who have paid the Club membership fee (eu 150) are scoring points in the various classifications and enjoy a eu 50 discount for the race entries.

A non-member driver can enter races paying full entry fee and will not score points. After three race weekends he will be automatically made a Club member with all corresponding benefits and will be given the points scored in previously entered races. 

Race weekend format.

For all race weekends except Le Mans, the entry fee includes two practice sessions of 20 or 25 min and two races of 20 or 25 min. 

►More details.

Starting positions:

-race 1: according to qualifying practice

-race2: according to race 1 classification.

Starting procedure:

-Dijon, Lédenon, Val-de-Vienne, Le Mans: standing.

-Hockenheim, Spa: flying.

Classifications.

For all classifications, points are awarded to all drivers present on the grid according to a degressive scheme. 

For the overall classifications additional points are awarded for the pole position, fastest lap and best progression.

Classifications are obtained by summing up points scored in each race. To establish the final season classifications the two lowest scores obtained in efectively entered races will be deducted from the total.

Résumé des règlements techniques.

Evolutions 2018 : en rouge dans le texte.

Toutes catégories.

-Voitures et moteurs doivent être strictement conformes aux réglementation de l'époque.

-Sécurité:

-les équipements de sécurité (extincteur, coupe-circuit, harnais, feu arrière, réservoir souple, équipement pilote) doivent respecter les normes FIA;

-dispositif de retenue tête (ex: Hans) obligatoire pour toute voiture construite à partir de 1982. 

-Transpondeurs:

-Dijon, Lédenon, le Mans, val de Vienne: Chronelec Elite fil ou rechargeable ►http://itschrono.com/

-Hockenheim, Spa: AMB Mylaps (location par FFR).

Formule Ford 1600 Kent.

-Plombage moteur: culasse et du carburateur.

-Poids mini à tout moment de l'épreuve: 420 kg sans pilote et 500 kg avec pilote.

-Pneumatiques obligatoires: AVON ACB9 type A25

-Autorisé:

-allumage à capteur opto-électronique ou magnétique en remplacement des linguets;

-bols de freins en alu avec disque fixe ou flottant.

Formule Ford Zetec 

-Plombage  moteurs au niveau de la culasse et du collecteur d'injection.

-Poids mini à tout moment de l'épreuve: 450 kg sans pilote et 530 kg avec pilote.

-Pneumatique  obligatoire: AVON ACB10 type A29.

-Autorisé:

-boîtier électronique de gestion moteur Pectel T2 ou Raceready Pectel Replica. 

Summary of technical rules.

2018 changes shown in red.

All categories.

-The cars and the engines must be strictly compliant with the period rules.

-Safety:

-all the safety equipments (fire extinguishers, safety switch, harness, rain light, fuel tank, driver equipment) must comply with FIA norms;

-frontal head protection system (e.g. Hans) mandatory for all cars built from 1982 on. 

-Transponders:

-Dijon, Lédenon, le Mans, val de Vienne: Chronelec Elite wire or rechargeable ►http://itschrono.com/

-Hockenheim, Spa: AMB Mylaps (leased by FFR).

Formule Ford 1600 Kent.

-Seals on engine: at cylinder head and carburetter.

-Minimum weight at any moment during the event: 420 kg without driver, 500 kg with pilot on board.

-Mandatory tyres: AVON ACB9 type A25

-Permitted: 

-ignitor with contact free either opto-electronics or magnetic sensor in replacement of points;

-aluminium brake rotor withing either fixed or floating disk.

Formule Ford Zetec 

-Seals on cylinder head and inlet manifold. 

-Minimum weight at any moment during the event  450 kg without driver and 530 kg with driver on board.

-Mandatory tyres:  AVON ACB10 type A29.

-Permitted :

-electronic engine control unit Pectel T2 or Raceready Pectel Replica. 

Autres obligations règlementaires

-Assurances:

-Responsabilité Civile: obligation légale de souscrire à une police RC à l'année pour tout véhicule à moteur. 

-Individuelle accident: souscrivez à une police supplémentaire, l'assurance de la licence FFSA ne suffit pas !

-téléchargez la note: ►Assurances courses et circuits v4

-Remorques: poids maxi, permis..: 

-téléchargez la note: ►Reglementations remorques.pdf

Other legal rules

-Insurance:

-Personal liability:  French law requires all motorized vehicles to be covered by a specific liability insurance contract.   

-Injury, death, disability: the protection linked to your driver licence is probably insufficient so you need your own contract. 

-if you read French:  ►Assurances courses et circuits v4

-Trailer: the European regulation

-If you read French: ►Reglementations remorques.pdf