(31/03) Conformité des boîtiers électroniques Zetec.

Les boîtiers électroniques d'origine pilotant l'allumage et l'injection des moteurs Zetec ne sont plus disponibles depuis de nombreuses années et la plupart des voitures sont désormais équipées du boîtier Pectel T2 MS97FF comme le permet le règlement technique. Bien que ce soit interdit il est possible de modifier la cartographie de ces boîtiers pour obtenir des gains de puissance et de couple importants. Le Trophée FF Kent va donc mettre en place le protocole de vérification de conformité suivant pour tous les types de boîtiers: 

1. Lors du premier contrôle technique de la saison d'une monoplace Zetec, le contrôleur enregistrera le numéro de série du boîtier électronique et y appliquera une étiquette d'identification indécollable. 

2. Lors des contrôles suivant, le contrôleur vérifiera si le boîtier présent dans l'auto est bien celui qui a été enregistré. Si le boîtier a été changé, le nouveau boîtier sera à son tour enregistré et marqué comme au point 1.

3. Seul un boîtier enregistré et marqué peut être utilisé lors des essais qualificatifs et des courses. Ce point sera vérifié au gré du contrôleur technique en fin de session comme il est déjà pratiqué pour, par exemple, les poids et la garde au sol. 

4. Après la dernière épreuve, les boîtiers des trois premiers du classement Scratch Zetec et un quatrième tiré au sort seront démontés et confiés à un atelier spécialisé aux frais du Club Formule Ford Kent pour analyse de la cartographie et de la mémoire.  

5. Ce protocole pourra être changé en cours de saison si un autre plus simple et plus efficace peut être mis en oeuvre. Exemple: mise en commun et tirage au sort des boîtiers entre tous les concurrents à chaque épreuve. Un forum sera ouvert sur le site du Trophée FF Kent pour discuter de ce point.