(30/03) Zandvoort: péage poids lourds en Belgique.

Ce billet est destiné à ceux d'entre vous qui prévoient de participer à l'épreuve de Zandvoort des 13-15 mai prochains et qui utilisent un transporteur de plus de 3,5 Tonnes MMAT, c'est à dire masse totale du train, remorque incluse. 

Au 1er avril 2016 (NON, CE N'EST PAS UNE BLAGUE) la Belgique activera le système de taxe kilométrique VIAPASS par transpondeur sur ses axes principaux pour tous les véhicules de plus de 3,5 Tonnes en lieu et place de l'eurovignette. Lien vers le site VIAPASS.

Combien ? Le montant de la taxe varie suivant la région, le poids maxi autorisé et le niveau d'émission de gaz polluant. Pour la Région Flamande que vous aurez à traverser la taxe varie de 0,074 eu/km à 0,200 eu/km. Téléchargez  niveaux d'émission  Téléchargez  tarifs-prelevement-kilometrique

Comment ? Chaque véhicule soumis à la taxe doit être muni d'un transpondeur appelé OBU muni d'un GPS. Le péage se fait automatiquement à partir des coordonnées bancaires enregistrées.  Les OBUs sont disponibles en prêt aux frontières et à certaines stations services moyennant un enregistrement et une caution de 135 euros. On conseille de réserver les OBU sur le site de l'unique prestataire ici https://www.satellic.be/fr-BE .

Contrôles: Le contrôle sera pratiqué par des brigades spécifiques, et pas par la police. Les amendes seront conséquentes et la mise en conformité devra être faite dans les trois heures. 

Je suggère que tous ceux qui sont concernés par cette mesure et qui seront des nôtres à Zandvoort partagent leur expérience de la réservation et leurs questions sur le forum du site où un sujet spécifique vient d'être ouvert. Péage poids-lourds en Belgique