Blog

 

 

(27/06) Assurez-vous !

Chers tous, 

les événements récents nous amènent à insister une fois encore sur la nécessité de bien couvrir les risques liés au sport automobile. 

Lisez attentivement la note mise à jour: 

►assurances-courses-et-circuits-v3.pdf

Résumé Responsabilité Civile (RC)

-Risques à couvrir: votre responsabilité des dégâts matériels et dommages corporels que vous pourriez causer à des tiers au volant de votre monoplace.

-Lors d'une épreuve FFSA vous êtes couverts par l'assurance des organisateurs (dommages corporels) ou réputés non responsables par le Code Sportif (dégâts causés aux autres autos) lors des courses et des essais qui sont officiellement intégrés à l'épreuve. 

-Lors d'une épreuve de l'Historic Tour, vous n'êtes pas couverts lors des essais privés du vendredi matin qui ne font pas partie de l'épreuve, pas plus que lors de roulages sur circuit, pendant le transport, quand on travaille sur l'auto en atelier etc. 

-Par ailleurs la Loi oblige de souscrire à une police RC à l'année pour tout véhicule terrestre à moteur quel que soit son usage (même s'il est stocké au fond d'un garage).

-Vous devez donc souscrire une police RC auprès d'un cabinet spécialisé comme notre partenaire Pole Position Assurances qui propose aux pilotes du Trophée FF Kent des polices RC à un tarif très concurrentiel: 89 eu par an si l'auto a plus de 20 ans, 149 eu si moins.

-Pour plus de détails et souscrire auprès de Pole Position Assurances: 

►responsabilite-civile-circuit

Résumé Dommages Corporels

-Risques à couvrir: blessures, décès, invalidité que vous pourriez encourir avec votre monoplace.

-Lors d'une épreuve FFSA, la police "Dommages Corporels" liés à la licence de pilote vous couvre lors des courses et des essais qui sont officiellement intégrés à l'épreuve. 

-Lors d'une épreuve de l'Historic Tour, vous n'êtes pas couverts lors des essais privés du vendredi matin qui ne font pas partie de l'épreuve, pas plus que lors d'autres roulages sur circuit.

-Par ailleurs les plafonds prévus par la police FFSA sont peu élevés même avec les options. 

-Il est donc vivement conseillé de souscrire une police Dommages Corporels spécifique auprès d'un cabinet spécialisé comme notre partenaire Pole Position Assurances qui  propose aux pilotes du Trophée FF Kent une couverture pouvant aller jusqu'à 2.000.000 eu à un tarif préférentiel de 240 eu par an.

-Pour plus de détails et souscrire auprès de Pole Position Assurances: 

►garantie corporelle pilote

***

(23/04) La FF et G.Genecand à l'honneur dans Echappement Classic.

Le numéro de mai d'Echappement Classic fait la part belle à la Formule Ford avec un essai comparatif de trois générations d'autos, un article sur l'histoire de la FF et un inteview de notre ami Gislain Genecand qui brille dans le Trophée FF Kent et le Challenge FF Historique. Ne manquez pas ce numéro !

Img 3979Img 3980

(19/04) Blandine Wait prophète en son pays.

Notre amie fidèle Blandine Wait est le sujet d'un article de Sud Ouest !  Avec elle, c'est tout le Club qui est honoré.

Téléchargez l'article  ICI

(01/04) Renforcement des contrôles sonores.

A la suite des incidents de la saison dernière (qui n'ont impliqué aucun de nos concurrents) et devant la pression croissante des associations de riverains,  la FFSA mets en place des procédures de contrôle de niveau sonore plus rigoureuses aussi bien en statique qu'en dynamique. La rigueur des mesures permettra la rigueur dans les sanctions sans craindre de contestation.

Le détail de la règlementation est disponible ICI et sur la page "règlements" de notre site. Rappelons que le niveau maximum autorisé est de 100 dBA avec une tolérance de 5dB.

Les mesures en dynamique auront lieu sur l'une des zones prédéfinies pour chaque circuit comme décrit ICI.

Au Castellet, des mesures indicatives seront effectuées lors des essais privés et les résultats seront publiés et distribués après les sessions de manière à ce que chacun puisse se mettre en conformité pour les essais qualificatifs. 

(31/03) Conformité des boîtiers électroniques Zetec.

Les boîtiers électroniques d'origine pilotant l'allumage et l'injection des moteurs Zetec ne sont plus disponibles depuis de nombreuses années et la plupart des voitures sont désormais équipées du boîtier Pectel T2 MS97FF comme le permet le règlement technique. Bien que ce soit interdit il est possible de modifier la cartographie de ces boîtiers pour obtenir des gains de puissance et de couple importants. Le Trophée FF Kent va donc mettre en place le protocole de vérification de conformité suivant pour tous les types de boîtiers: 

1. Lors du premier contrôle technique de la saison d'une monoplace Zetec, le contrôleur enregistrera le numéro de série du boîtier électronique et y appliquera une étiquette d'identification indécollable. 

2. Lors des contrôles suivant, le contrôleur vérifiera si le boîtier présent dans l'auto est bien celui qui a été enregistré. Si le boîtier a été changé, le nouveau boîtier sera à son tour enregistré et marqué comme au point 1.

3. Seul un boîtier enregistré et marqué peut être utilisé lors des essais qualificatifs et des courses. Ce point sera vérifié au gré du contrôleur technique en fin de session comme il est déjà pratiqué pour, par exemple, les poids et la garde au sol. 

4. Après la dernière épreuve, les boîtiers des trois premiers du classement Scratch Zetec et un quatrième tiré au sort seront démontés et confiés à un atelier spécialisé aux frais du Club Formule Ford Kent pour analyse de la cartographie et de la mémoire.  

5. Ce protocole pourra être changé en cours de saison si un autre plus simple et plus efficace peut être mis en oeuvre. Exemple: mise en commun et tirage au sort des boîtiers entre tous les concurrents à chaque épreuve. Un forum sera ouvert sur le site du Trophée FF Kent pour discuter de ce point.

(26/02) Cloches de disque de frein en alu.

Mise au point à propos d'une évolution du règlement technique des FF Kent 1600, déjà été communiqué verbalement en 2015 sans que le règlement lui-même ait été mis à jour.

-En remplacement des disques de frein d'origine, il est autorisé de monter des ensembles comportant une cloche (bell) en aluminium sur laquelle est fixé le disque proprement dit dont la matière doit obligatoirement être la fonte ou l'acier.

-En outre les deux modes de fixation, rigide ou flottant (floating), sont acceptés.

Profitons-en pour rappeler deux principes: 

-les monoplaces du Trophée FF Kent doivent être conformes à leur définition d'origine;

-tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.

Si vous doutez de la conformité d'une solution et même si vous ne voyez pas d'alternative, posez-nous la question ouvertement. Vous vous éviterez ainsi des déconvenues, vous ferez profiter les autres concurrents de votre expérience et vous nous aiderez à faire évoluer les règlements  tout en restant fidèles à l'esprit de la Formule Ford.

(02/02) Règlements 2017.

Les règlements sportifs et techniques du Trophée FF Kent 2017,  permis d'organiser FFSA n°C45:

Reglement trophee ff kent 2017 ffsa c45reglement-trophee-ff-kent-2017-ffsa-c45-2.pdf

Il est également disponible à la page "règlements" de notre site: ICI 

Ce qui change par rapport à 2016 (en gras dans le texte):

1. Règlement sportif: un pilote non préalablement inscrit au Trophée sera considéré comme ayant réglé sa cotisation après trois engagements: il figurera dans les différents classements et les points acquis précédemment lui seront attribués rétroactivement. 

Commentaire: cela revient à pouvoir régler en trois fois le montant de la cotisation et de l'engagement au Trophée (150 euros).

2. Règlement technique: pneu unique imposé aux Zetec (Avon ACB10).

Commentaire: il est vital de limiter les coûts dans cette catégorie. 

Et aussi: les règlementations FIA et FFSA

-Soyez attentifs aux numéros d'homologation de vos éléments de sécurité (casque, vêtements, extincteurs, harnais) et aux dates de validité.

-2017 sera la dernière année où les combinaisons conformes à la norme FIA 1986 seront acceptées. 

-Il est rappelé que le port de sous-vêtements ignifugés homologués est obligatoire.

-Veillez à monter vos caméras conformément à la prescription suivante: Montage cameras embarqueesmontage-cameras-embarquees.pdf 

***

(30/01) Demande de licence: ce qui change.

Chers tous, 

cette année la FFSA a modifié ses exigences concernant le certificat médical qui est simplifié pour les cas sans problème. Voici comment procéder.

1. Cliquez ICI pour télécharger le document FFSA et ouvrez le fichier.

2. Remplissez la demande de licence de la page 5, soit sur votre ordinateur avant de l'imprimer, soit à la main après impression.

3. Imprimez les deux formulaires destinés au médecin: le formulaire simplifié (page 6)  ET le formulaire complet  (page 7).

4. Rendez-vous chez votre généraliste habituel.

-Munissez-vous des deux formulaires ci dessus.

-Le médecin procède aux examens de son choix (il peut s'inspirer duformulaire complet de la page 7) et en prescrit éventuellement d'autres (exemple: test d'effort).

1er cas: le médecin est satisfait.

-Il complète et signe le formulaire simplifié  en cochant la case "Ne présente pas de contre-indications etc." 

-Seul ce formulaire signé et cacheté doit être joint à la demande de licence.

2ème cas: le médecin a un doute.

-Il complète et signe le formulaire complet après avoir procédé aux examens qui y sont prescrits.

-Il complète et signe le formulaire simplifié en cochant la case "Demande l'avis du médecin fédéral etc. " 

-Les deux formulaires signés et cachetés sont à joindre à la demande de licence.

5. Envoyez à l'ASA de votre choix:

-le formulaire de demande complété et signé,

-le ou les certificats médicaux signés et cacheté par votre médecin,

-un seul chèque au nom de l'ASA couvrant le prix de la licence, la cotisation à l'ASA et les options éventuellement choisies (assurance, France-Auto).

Bonne chance !

(28/01) Roulage le 5 mars à Magny-Cours avec PITS

Une autre belle occasion de roder nos autos: nos amis de PITS Organisation organisent une journée de roulage le 5 mars à Magny Cours.

5 sessions de 20 min seront réservées aux monoplaces.

Prix: 150 euros.

Cliquez ICI pour vous inscrire.

(26/01) Roulage le 18 mars à Dijon avec l'ASAVE

Une belle occasion de vérifier si votre auto est prête et...que l'hiver est bien terminé.

Formulaire roulage dijon 18 mars 2017formulaire-roulage-dijon-18-mars-2017.pdf